Ryanair à Barcelone en septembre
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Ryanair va installer sa 42ème base sur l’aéroport El Prat de Barcelone, sa 6ème base en Espagne après celles de Gérone, Reus, Madrid, Alicante et Malaga.
5 Boeing 737-800 de Ryanair seront basés sur l’aéroport de Barcelone et la compagnie y opèrera 20 lignes, estimant transporter 2 millions de passagers lors de la première année d’exploitation.
Le vice-président de Ryanair a déclaré que la compagnie aérienne va créer 2000 emplois indirects à Barcelone et emploiera directement 350 personnes pour occuper les tâches de pilotes, hôtesses, stewards et mécaniciens.
La compagnie opèrera 270 vols par semaine depuis et à destination de Barcelone. Pour installer sa nouvelle base Ryanair a investi 350 millions d’euros.
La compagnie low cost irlandaise opèrera dans le Terminal 2 de l’aéroport de Barcelone, et Ryanair annonce des tarifs 65% inférieurs à ceux de la compagnie low cost espagnole Vueling et 3 fois moins chers que ceux de Spanair.
Malgré l’ouverture de sa nouvelle base à Barcelone Ryanair a déjà annoncé que la compagnie ne réduira pas son trafic sur les trois autres aéroports catalans qu’elle dessert : Gérone, Lérida et Reus.
Bonne nouvelle pour les français puisque Ryanair a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Paris-Beauvais et Barcelone, une liaison beaucoup plus pratique que Reus ou Gérone pour les voyageurs qui veulent se rendre dans la capitale de la Catalogne puisque de nombreux moyens de transports existent pour relier le centre ville depuis l’aéroport El Prat.
La compagnie low cost reliera les deux villes par des vols quotidien à partir du 1er septembre 2010. D’autres villes européennes seront reliées quotidiennement à Barcelone par Ryanair, Bruxelles-Charleroi, Dublin, Milan-Bergame et Rome-Ciampino.
Ryanair reliera également Barcelone aux villes européennes de Cagliari et Venise (Italie), Dusseldorf Weeze (Allemagne), Edimbourg (Royaume-Uni) et Oslo Rygge (Norvège).
Depuis son nouveau hub Ryanair réalisera également des vols domestiques, en Espagne, à destination de Gran Canaria, Lanzarote et Tenerife aux Canaries, Palma de Majorque et Ibiza ux Baléares, Malaga, Santander, Saint Jacques de Compostelle, Séville et Valence.
On notera cependant l’absence de liaison entre Madrid et Barcelone, deux aéroports où la compagnie irlandaise sera basée dès le mois de septembre 2010.
Il faut reconnaître que cette ligne est déjà très bien occupée par Iberia avec son pont aérien entre les deux plus grandes villes d’Espagne, et que l’aéroport de Barcelone a perdu beaucoup de voyageurs avec la mise en service de l’AVE, le Train à Grande Vitesse espagnol, entre Madrid et Barcelone.
Si Barcelone a perdu 3 millions de voyageurs en 2009, Michael O’Leary est très optimiste et estime que sa compagnie va permettre à l’aéroport d’inverser la situation.
|