Rio de Janeiro fête ses 447 ans
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Rio de Janeiro, au Brésil, a célébré ce jeudi 1er mars 2012 les 447 ans de la fondation de la ville carioca le 1er mars 1565 avec une grande fête.
C’est le 1er janvier 1502 que le site fut découvert par l’explorateur portugais Gaspar de Lemos dans la baie actuelle de Guanabara. Celui-ci baptisa alors le lieu « Rio de Janeiro », rio en portugais voulant dire « baie » et janeiro signifiant « janvier ».
Mais ce n’est que 63 ans plus tard, le 1er mars 1565 que le militaire portugais Estácio de Sá fonda la ville de São Sebastião do Rio de Janeiro sur un territoire occupé à l’époque par les Français.
Avec l’aide des Jésuites et des renforts venus de la Capitainerie de São Vicente (dans la province actuelle de Sao Paulo), Estácio de Sá parvint à chasser les Français et à s’installer entre le morro Cara de Cão et le morro du Pain de Sucre.
Après les fastes du Carnaval de Rio, la ville était donc encore en fête ce 1er mars pour fêter ses 447 ans. Cela a débuté par une procession religieuse à partir de 11h00 dans les rues du Centre Ville, puis les cariocas étaient tous invités à partir de 16h00 à un grand bal dans la Rua da Carioca animé par l’Orchestre Bianchini.
Le moment fort de cette fête a été le découpage du gigantesque gâteau de 44,7 mètres de longueur, 10 centimètres par année.
La fête s’est poursuivie toute la soirée dans les différents quartiers de Rio de Janeiro avec des concerts gratuits animés par Jammil, Trio Ternura, Gustavo Lima, Revelação, MC Sapão et Coral Resgate pour faire danser les cariocas au rythme de la samba et d’autres genres musicaux typiquement brésiliens.
|