Restructuration de Qantas
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie aérienne Qantas a dévoilé son plan de restructuration de 5 ans pour pouvoir affronter les autres compagnies qui la concurrencent sur ses vols internationaux et domestiques.
L’entreprise reconnait les graves difficultés de la compagnie et dénonce les subventions de l’État accordées à ses concurrents, leur permettant de progresser plus rapidement et de lui prendre des parts de marché.
Qantas reconnait également que la structure actuelle de la compagnie implique un coût d’exploitation élevé par rapport à ses concurrents. Pour faire face à cela, Qantas a donc décidé de revoir une grande partie de son réseau vu que les lignes les plus rentables ne lui permettaient plus de compenser les pertes de certaines routes.
Afin de maintenir un service de qualité pour ses clients, Qantas va travailler davantage avec les autres compagnies aériennes appartenant à l’alliance Oneworld.
La ligne Sydney – San Francisco va être remplacée par une liaison entre Sydney et Dallas/Fort Worth, aéroport où Qantas pourra bénéficier de plus de 50 destinations aux États-Unis grâce à ses accords avec American Airlines.
Qantas va également travailler avec Malaysia Airlines pour plusieurs routes reliant l’Europe à l’Asie.
La ligne entre Sydney et Buenos Aires va elle aussi subir une modification puisque Qantas a décidé de travailler avec LAN Airlines au Chili en desservant Santiago du Chili. A partir du mois d’avril 2012 les passagers qui souhaiteront voler de Sydney à Buenos Aires devront donc faire escale à Santiago et poursuivre leur voyage dans un avion de LAN.
Les vols entre Sydney et Santiago seront réalisés trois fois par semaine et Qantas disposera du réseau de LAN Airlines pour desservir de nombreuses destinations en Amérique du Sud.
Qantas va également intensifier sa coopération avec British Airways en 2012 sur les routes reliant l’Asie à L’Europe via l’aéroport de Londres Heathrow. Qantas maintiendra ses vols entre l’Australie et Londres mais les vols entre l’Angleterre et Hong Kong et Bangkok seront opérés par British Airways.
Qantas va poursuivre sa coopération avec South African Airways pour les liaisons entre l’Australie et l’Afrique du Sud.
La compagnie australienne a également décidé de recentrer ses activités sur le continent asiatique en créant deux nouvelles filiales low cost et en augmentant sa flotte d’avions moyen-courrier. Qantas vient de passer commande de 110 Airbus A320 dont 80 de nouvelles générations (A320Neo) afin d’optimiser ses lignes en Asie.
|