Réouverture de l’aéroport de Port-au-Prince
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
L’aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince, en Haïti, accueillera à nouveau les avions des compagnies aériennes commerciales le vendredi 19 février 2010.
Cinq semaines après le terrible tremblement de terre qui a endeuillé une grande partie de Haïti, les militaires américains chargés de la gestion de l’aéroport de Port-au-Prince ont décidé de sa réouverture aux vols commerciaux.
L’aéroport de Port-au-Prince avait été fermé aux vols commerciaux pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire en Haïti et les militaires américains ont du y installer une tour de contrôle portable.
Si le terminal de l’aéroport a été très endommagé par le tremblement de terre, il est aujourd’hui opérationnel grâce aux efforts des américains pour y rétablir l’électricité et remettre en fonction les différents services.
Aux mains des américains depuis les premiers jours qui ont suivi le séisme, le contrôle aérien du principal aéroport du pays sera transféré progressivement aux contrôleurs aériens haïtiens qui travaillent actuellement de façon partielle avec leurs collègues américains.
A partir du 19 février 2010 les contrôleurs aériens haïtiens travailleront entre 06h00 et 22h00, couvrant les horaires d’ouverture de l’aéroport.
L’aéroport de Port-au-Prince est desservi par des petites compagnies aériennes de la zone Caraïbe comme Air Turks And Caicos (Providenciales), Insel Air (Antilles Néerlandaises), Pan Am World Airways Dominicana (République Dominicaine), COPA (Panama), IBC Airways (Miaimi), Spirit Airlines (Fort Lauderdale), Air Caraïbes, et des compagnies plus importantes comme Delta Air Lines assurant des vols à partir de New York, American Airlines (Fort Lauderdale, Miami, New York-JFK), Air Canada et Air Transat (Montréal), Air France (en provenance de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane ou de Miami) et CorsairFly volant depuis Paris.
American Airlines sera la première grande compagnie aérienne à opérer dès le 19 février sur l’aéroport de Port-au-Prince. Elle sera suivie peu après par Air Canada et Air France.
|