Qantas va supprimer 1000 emplois
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie aérienne Qantas a annoncé qu’elle allait supprimer 1000 postes de travail avec son plan de restructuration. Ces suppressions toucheront aussi bien les postes administratifs, les pilotes, le personnel de cabine et les mécaniciens.
La compagnie compte plus de 35 000 employés et les suppressions de postes se feront essentiellement par des départs volontaires. Qantas précise cependant que de nouvelles opportunités de travail seront offertes dans les années à venir grâce à l’expansion de la compagnie en Asie.
Alan Joyce, Directeur exécutif de Qantas, défend le plan de restructuration en précisant que 82% des passagers voyageant en dehors de l’Australie le font avec d’autres compagnies aériennes.
Un grand nombre de lignes, principalement celles à destination de l’Asie et l’Europe, enregistrent des pertes et la compagnie ne perçoit aucune amélioration.
Par ailleurs, Qantas a perdu 14% de parts de marché en Asie tandis que ses coûts d’exploitation sont 20% supérieurs à ceux de la concurrence.
Qantas prévoit d’économiser 2,3 milliards de dollars australiens (1,6 milliards d’euros) en retirant certains de ses Boeing 747 vieillissants, en retardant l’arrivée de nouveaux Airbus A380, mais en achetant 110 Airbus A320 qui lui permettront d’optimiser ses lignes sur le marché asiatique.
Qantas va également lancer une compagnie à bas coût au Japon, Jetstar Japan, ce qui provoque la colère de l’Association Australienne des Mécaniciens aériens qui estime que la compagnie australienne essaye d’échapper à ses obligations vis à vs de la législation du travail australien.
L’Association des Pilotes Australiens dénoncent également cette mesure qu’elle pressentait quand la compagnie engageait de nouveaux personnels qui accepteraient de travailler selon les conditions de travail asiatique.
L’annonce du plan de restructuration de la compagnie coïncide avec la diffusion d’une nouvelle campagne publicitaire dans les principaux journaux australiens, une campagne mettant en évidence le « nouvel esprit » de Qantas offrant de nouvelles destinations dans le monde.
|