Publicité comparative entre easyJet et Ryanair
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Quand les deux plus grandes compagnies aériennes low cost européennes lancent une campagne de publicité elles n’hésitent pas à égratigner le concurrent.
Il y a quelques semaines Ryanair s’était attaquée à easyJet sur le thème de la ponctualité de ses avions en montrant le fondateur de la compagnie, Stelios Haji-Ioannou, avec un nez aussi grand que celui de Pinocchio.
C’est au tour maintenant d’easyJet de s’en prendre à la compagnie dirigée par Michael O’Leary à propos des destinations réellement desservies par Ryanair.
Dans sa nouvelle publicité easyJet pose une simple question aux voyageurs : qui aime vous emmener jusqu’au lieu que vous avez réellement réservé ?
En réponse à cette question la publicité nous montre un carré bleu (couleur de Ryanair) avec les destinations proposées par la low cost irlandaise et la destination réelle : Barcelone = Gérone, Paris = Beauvais, Milan = Bergame, Venise = Trévise.
A côté des offres de Ryanair easyJet présente les siennes dans un cœur orange (couleur d’easyJet) traversé d’une flèche : Barcelone = Barcelone, Paris = Paris, Milan = Milan, Venise = Venise.
Selon Paul Simmons, directeur d’easyJet, le message est donc clair : easyJet vous offre les véritables destinations que vous avez réservées alors que Ryanair vous trompe en atterrissant sur des aéroports éloignés des principales villes touristiques proposées dans son réseau, à parfois 2 heures de bus de votre destination finale.
Cette publicité n’est bien sûr pas du goût de Ryanair qui a déposé une plainte à l’ASA (Advertising Standard Authority).
Mais cet organisme chargé du contrôle des publicités au Royaume-Uni pourrait ne pas donner suite à la plainte de Ryanair qui a déjà été condamnée par l’ASA pour plusieurs campagnes publicitaires sujettes à polémiques.
On se souviendra de la condamnation de Ryanair quand celle-ci avait utilisé l’image de Sarkozy et Carla Bruni qui attendaient l’arrivée des invités à leur mariage sur des vols de la low cost irlandaise, et de l’affiche montrant une collégienne court vêtue pour illustrer « le retour aux tarifs de l’école ».
Offres de séjours à Angleterre
|
Si Ryanair ne se gêne pas pour mettre en doute l’honnêteté de son concurrent sur sa ponctualité, il avoue beaucoup moins aisément que les données mise en avant par Ryanair sont enregistrées par…. Ryanair. On a vu mieux comme controle indépendant. 95% des compagnies laisse l’IATA mesurer la ponctualité, mais Raynair n’en fait pas partie. Autant dire que ses chiffres ne sont pas crédibles.