Ouverture de la ligne TGV Paris – Figueras
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La SNCF a annoncé l’ouverture le 12 décembre 2010 de la ligne TGV entre Paris et Figueras qui permettra aux voyageurs de rejoindre Barcelone en moins de 8 heures de voyage.
Cette nouvelle liaison en TGV a été annoncée officiellement ce jeudi 2 décembre par Jean-François Roverato, PDG de la société française Eiffage chargée de la construction du tronçon entre Perpignan et Figueras, en Espagne.
Ce tronçon de voie ferrée de 44,4 km (24,6 km en France et 19,8 km en Espagne) permettra aux voyageurs de gagner 50 minutes sur le trajet entre Paris et Barcelone.
Cette ligne franchit la frontière entre la France et l’Espagne en passant par un tunnel long de 8,3 km creusé sous le col du Perthus. La ligne a également nécessité la construction de 4 viaducs en France et de 7 viaducs en Espagne. Le plus long de ces ponts et le viaduc de Muga d’une longueur de 656 m, en Espagne.
Jusqu’en 2012 les voyageurs se rendant en Catalogne devront cependant changer de train à Figueras pour prendre un convoi classique jusqu’à Barcelone.
On estime en effet que la ligne à grande vitesse Figueras – Gérone – Barcelone sera achevée en 2012 et permettra aux voyageurs de se rendre de Paris à Barcelone en seulement 5h35.
Pour le moment les voyageurs devront se contenter de l’infrastructure actuelle qui leur permet de réaliser le trajet entre Paris et Barcelone en 7h20, ce qui est déjà beaucoup plus rapide qu’en prenant la voiture.
Reste à savoir maintenant de quelle manière la SNCF va inciter les touristes à prendre le train pour se rendre à Barcelone le temps d’un week-end prolongé ou d’un séjour en communiquant les tarifs des billets de train.
Mais il est clair que pour être suffisamment attractifs les billets de TGV devront coûter plus ou moins ce que valent les billets d’avion pour ce trajet, d’autant plus que Ryanair vient d’ouvrir ses liaisons depuis l’aéroport El Prat de Barcelone, et que Vueling offre également des vols peu chers entre Paris et la capitale catalane.
Pour l’ouverture de la ligne le 12 décembre la SNCF a prévu de faire circuler deux TGV par jour entre Paris et Figueras.
|