Où les Français n’iront pas en vacances ?
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
L’institut Harris Interactive a réaliser une enquête pour connaître les intentions des Français quant à leurs prochaines vacances dans les 6 prochains mois.
Les personnes interrogées devaient citer trois pays où ils n’ont vraiment pas l’intention de se rendre. 6 pays reviennent le plus souvent parmi les réponses.
- Le Japon (35%)
- La Libye (29%)
- La Tunisie (24%)
- L’Égypte (20%)
- La Chine (12%)
- Le Maroc (10%)
La raison principale pour laquelle les Français ne souhaitent pas voyager vers ces pays est l’insécurité dans le cas de 63% des personnes interrogées.
Le Japon qui était très apprécié des Français malgré la cherté de la vie est la première destination à éviter à cause des séismes et surtout le manque de transparence sur la situation de la centrale nucléaire de Fukushima.
La Libye arrive bien sûr en deuxième position des destinations que les Français veulent éviter à cause de la guerre. Il y a fort à parier qu’un nouveau sondage mentionnerait la Syrie en raison des heurts qui s’y produisent actuellement.
Malgré les promotions des voyagistes et les messages rassurants des hommes politiques, la Tunisie et l’Égypte n’arrivent pas à faire revenir les touristes Français sur leurs territoires alors que c’étaient deux de leurs destinations préférées en 2010.
Craignant que le Maroc ne s’embrase également comme ce fut le cas en Tunisie ou en Égypte, 10% des personnes interrogées écartent ce pays de leurs destinations de vacances.
La Chine avec 12% de rejet se classe en cinquième position des pays que l’on ne souhaite pas visiter, alors que l’actualité n’est pas forcément défavorable à ce pays. L’influence des médias sur les Droits de l’Homme en Chine doit certainement jouer.
Mais l’insécurité n’est pas le seul élément qui pousserait les Français à écarter un pays pour ses vacances. 23% évoquent la culture du pays trop différente pour envisager un voyage, 15% les coûts trop importants, 11% la distance trop élevée et 9% les conditions climatiques. Il est vrai que passer ses vacances pendant la saison des pluies dans certains pays, ce n’est pas forcément l’idéal.
L’Institut Harris Interactive a également demandé aux personnes interrogées quels sont les trois destinations où ils souhaitaient se rendre dans les 6 prochains mois.
Deux pays se partagent la première position, l’Italie et les États-Unis qui ont tous deux 18% des faveurs des Français. Le Canada fait également bonne figure puisque le pays arrive en troisième position des intentions de voyage avec 16%.
L’Espagne reste une valeur fiable puisque le pays attire 15% des personnes interrogées, devançant l’Australie (14%), la France (9%) et l’Angleterre (7%).
les résultats de cette enquête doivent cependant être pris avec précaution car on sait par avance que la grande majorité des français passera ses vacances en France.
Les Français rêvent peut-être de voyager aux États-Unis, au Canada ou en Australie, mais la plupart d’entre eux resteront en France ou se rendront en Espagne ou en Italie, surtout si comme ils l’affirment dans ce sondage, ils réduiront leur budget destiné au transport, l’hébergement, l’alimentation et la durée des vacances.
|