Nouvelles règles pour voler dans le nuage de cendres
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Une règlementation plus souple a été adoptée le 18 mai par l’Aviation Civile Britannique (CAA) pour permettre aux compagnies aériennes de voler dans le nuage de cendres volcaniques.
Ces nouvelles règles étaient demandées par les compagnies aériennes qui ont perdu beaucoup d’argent le mois dernier et qui critiquaient vivement l’Aviation Civile qui avait fermé totalement l’espace aérien sans preuves tangibles que les cendres volcaniques représentaient un danger.
L’Aviation Civile Britannique autorise désormais les vols en présence du nuage de cendres avec une plus grande densité que ce qui était permis auparavant, mais pour une durée limitée.
Pour pouvoir voler à travers le nuage les compagnies aériennes devront toutefois obtenir un accord du constructeur de l’avion et des moteurs.
Selon la CAA, les constructeurs d’avions et de moteurs ont pu déterminer le seuil de densité acceptable en cendres pour pouvoir réaliser des vols sans risques grâce aux derniers tests de vol à travers le nuage.
A partir du 18 mai 2010 les vols pourront être opérés avec une densité de cendres volcaniques deux fois supérieure à ce qui était permis auparavant. Grâce à cette mesure les compagnies aériennes espèrent pouvoir diminuer de façon considérable le nombre d’annulations.
L’industrie aéronautique et le secteur touristique estiment avoir perdu depuis le mois d’avril près de 1,4 milliards d’euros.
Avec les vacances d’été qui vont bientôt commencer en Europe et le volcan Eyjafjöll dont l’éruption ne semble pas vouloir prendre fin, il était urgent de trouver une solution afin de sauver la saison touristique et des milliers d’emploi dans ce secteur.
|