Nouvelle éruption du volcan Eyjafjöll ?
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
L’activité du volcan Eyjafjöll dans le sud de l’Islande avait commencé à ralentir au grand soulagement des compagnies aériennes qui perdaient chaque jour des sommes colossales en raison de la présence d’un nuage de cendres qui interdisaient les vols.
Mais une rumeur fait état actuellement de nouvelles éruptions du volcan créant un nouveau nuage qui se dirigerait actuellement vers le Royaume-Uni.
Cette même rumeur, rapportée par plusieurs journaux britanniques et même le très sérieux New York Times, annonce que les services britanniques de National Air Traffic aurait déclaré que la situation s’est aggravée ces dernières heures au-dessus de certaines zones.
Selon ces informations la situation est susceptible de changer du jour au lendemain, un nouveau nuage de cendres menace cependant de planer au-dessus de l’Europe à une altitude de 15 000 pieds.
En conséquence, aucun aéroport du sud de l’Angleterre ne pourrait rouvrir mardi 20 avril alors que la plupart des pays européens s’apprêtent à reprendre progressivement leurs vols.
Les services de contrôles aériens britanniques espèrent cependant que les aéroports écossais puissent opérer mais la situation est très changeante. Les aéroports de Glasgow et Edimbourg devaient rouvrir mardi 20 avril à 07h00, mais l’hypothèse serait de plus en plus faible d’heure en heure.
Rumeur ou fait réel, il est vrai que la situation en Islande est très instable. Le volcan Eyjafjöll pourrait en effet continuer de cracher ses cendres dans l’atmosphère ou, plus grave encore, provoquer l’éruption du Katla juste à côté.
|
La Met Office a confirmé que le volcan a continué ses éruptions pendant la nuit, crachant des débris jusqu’à une hauteur de 5 000 mètres.
Les conditions météorologiques entrainent ce nouveau nuage de cendres vers le Royaume-Uni. British Airways a décidé d’annuler tout ses vols courts-courrier pour la journée de mardi et la majeure partie de l’espace aérien de la Grande-Bretagne, de l’Irlande et du Danemark reste fermée.