Nouveau système de contrôle dans les aéroports espagnols
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
L’Espagne va tester pendant 6 mois un nouveau système de contrôle dans les aéroports de Barcelone et de Madrid pour faciliter l’entrée des citoyens européens.
L’aéroport de Barcelone a commencé les tests ce jeudi 13 mai 2010 en inaugurant un nouveau système de contrôle aux frontières qui ressemble à une sorte de caisse automatique dans laquelle on vérifie l’identité des voyageurs avec ses empreintes digitales et l’analyse de son visage.
Le ministre de l’Intérieur qui était présent lors de l’inauguration, Alfredo Pérez Rubalcaba, a souligné les avantages de ce nouveau système qui devrait être utilisé à terme dans toute l’Europe. Il a annoncé que c’était une des mesures prioritaires de la Présidence Espagnole de l’Union Européenne.
En service depuis ce jeudi 13 mai à Barcelone, le nouveau système de contrôle sera testé également dans l’aéroport de Madrid Barajas la semaine suivante.
Le Ministre de l’Intérieur a déclaré que ce système est à peu près similaire à ce qui est déjà testé dans certains aéroports du Royaume-Uni, du Portugal ou de la France. Cela permettra selon lui de faciliter la vie des voyageurs qui se soumettent déjà à différents contrôles de sécurité dans les aéroports.
C’est aussi pour le Ministre de l’Intérieur un pas de plus vers la consolidation du concept de la citoyenneté européenne puisque ce nouveau système est destiné aux européens.
Quand les citoyens européens arriveront aux contrôles de migration de l’aéroport ils éviteront les longues queues qui se forment devant les cabines des douaniers en passant par une sorte de caisse automatique.
Avant que la porte s’ouvre pour permettre au voyageur d’entrer sur le territoire espagnol, un écran vérifiera l’authenticité du passeport ou de la Carte Nationale d’Identité électroniques, confirmera l’identité de la personne avec ses empreintes digitales et l’analyse de son visage en le comparant avec la photo. Dans le même temps le système cherchera dans un fichier si le voyageur n’a pas d’antécédents judiciaires.
A Barcelone et à Madrid, deux systèmes différents seront installés. Dans chacun des deux aéroports 6 modules seront testés, la moitié avec un système de sas et l’autre avec des portes simples. Au bout de 6 mois de tests le meilleurs des deux systèmes sera conservé.
Ces systèmes de contrôles seront supervisés par des agents de la Police Nationale, ce qui permettra une meilleure gestion des agents de sécurité de l’aéroport.
Le contrôle automatique sera volontaire pour tout citoyen majeur de l’Union Européenne, de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse possédant un passeport ou une Carte Nationale d’Identité électroniques.
|