Nantes-Atlantique, meilleur aéroport européen
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Après avoir élu Air Nostrum comme la meilleure compagnie aérienne régionale, la European Regional Airlines Association (ERAA) a désigné l’aéroport de Nantes Atlantique comme le meilleur en Europe.
L’aéroport de Nantes succède à celui de London Southend qui avait reçu le Prix pour l’année 2010/2011, remportant pour la première fois ce trophée.
L’aéroport de Nantes Atlantique a impressionné le jury par sa politique de contrôle des coûts, la hausse de ses recettes non aéronautiques et ses techniques innovantes pour améliorer la qualité des services aux passagers et son efficacité.
En prenant des initiatives pour accroître ses bénéfices hors du domaine aéronautique, l’aéroport de Nantes Atlantique a pu offrir aux compagnies régionales des taxes plus faibles sur de longues périodes, une mesure très bien vue en cette période de crise.
Le jury a également très apprécié les techniques innovantes utilisées par l’aéroport qui incite le personnel à travailler en équipe en développant la solidarité entre les employés.
L’aéroport de Nantes Atlantique occupe la sixième place en France avec 3 082 000 passagers en 2010. Il propose 110 vols directs opérés par 15 compagnies aérienne régulières et de nombreux vols charters organisés par 70 Tours Opérateurs.
Ce Prix remis par l’ERAA vise à reconnaître les aéroports qui ont joué un rôle sur les liaisons intra-européennes en facilitant l’action des compagnies aériennes régionales.
L’aéroport de Nantes propose de nombreux vols directs en France (Dijon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse) et en Europe (Amsterdam, Barcelone, Dublin, East Midlands, Genève, Londres, Madrid, Manchester, Milan, Prague), mais aussi en Afrique du Nord (Agadir, Casablanca, Djerba, Marrakech, Tunis) et même l’Océan Indien avec un vol d’Air Austral à Saint-Denis de La Réunion.
Les principaux opérateurs sur l’aéroport de Nantes Atlantique sont la Compagnie Régional et Brit Air (filiales d’Air France), easyJet, Transavia, Ryanair et Air Nostrum (filiale d’Iberia).
|
Si cet aéroport est si bien, pourquoi vouloir en construire un autre à Notre Dame des Landes.
Nous manquons de terres agricoles puisque la Bretagne importe l’équivalent de 4 millions d’hectare de soja. Pourquoi faudrait-il encore bétonner 2.000 ha de terre pour un aéroport finalement inutile. L’aéroport de Genève sensiblement égal à celui de Nantes Atlantique accueille 16 millions de passagers, Nantes n’en est qu’a 3 millions et en plus il est très performant.
La hausse du prix du pétrole va recentrer le trafic aérien sur les vols long courrier, réalisés avec de nouveaux avions de très grande capacité pour pouvoir maintenir les billets à des prix abordables. De ce fait, tous les aéroports n’étant pas en mesure de générer un gros trafic international sont d’ores et déjà condamnés (cf l’Espagne). Pour les métropoles régionales, la seule solution raisonnable économiquement et écologiquement, c’est le TGV.
Par ailleurs le projet actuel de NDDL est moins performant que Nantes Atlantique. Le tarmac ne supporte pas que la moitié du poids d’un A380 à pleine charge. Il n’y a pas de taxiway pour le dégagement des avions après atterrissage.