Mise en service du métro d’Alger
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Cela fait 30 ans que la ville d’Alger l’attendait : le métro a été inauguré le 31 octobre pour le plus grand plaisir de ses habitants.
Avec 10 stations et près de 10 kilomètres de voies, le métro d’Alger transportera 25 000 voyageurs par heure entre le centre ville et la banlieue de la capitale algérienne.
Les usagers du métro d’Alger emprunteront des rames composées de 6 voitures qu permettent la circulation des passagers entre elles. Chaque rame peut transporter 1290 passagers et elles disposent de 210 places assises.
La ligne 1 du Métro d’Alger relie la station Grande Poste en plein cœur de la capitale à la station Hai el Badr qui permet de rejoindre plusieurs localités de la banlieue.
La Ligne 1 passe par les stations Khelifa Boukhalfa, Ier Mai, Aissat Idir, Hamma, Jardin d’Essais, Les Fusillés, Amirouche et Mer et Soleil.
La station Khelifa Boukhalfa débouche sur le quartier commerçant d’Alger, le marché Meissonier, le Sacré Cœur et le Parc de la Liberté.
En arrivant à la station 1er Mai les usagers se retrouveront sur la place El Mokrani où se trouve les bus ETUSA, et seront à proximité du quartier Belcourt (Mohamed Belouizdad), un des quartiers les plus animés d’Alger.
La station Aissat Idir dessert directement le quartier Belcourt, un endroit très fréquenté de la capitale avec la Maison de la Presse, Algérie Telecom et le siège de l’UGTA.
La station Hamma vous permettra de vous rendre à la Bibliothèque Nationale du Hamma et à l’hôtel Sofitel d’Alger.
Comme son nom l’indique, la station Jardin d’Essais donne accès au Jardin d’Essais, à l’institut Pasteur et au Ministère des Finances.
En s’arrêtant à la station Les Fusillés vous pourrez rejoindre le nouveau Palais de Justice d’Alger, le monument des Martyrs, le Palais de la Culture et le quartier El Anasser qui va devenir un grand centre de transport avec le tramway, les bus et le téléphérique.
La station Amirouche dessert les quartiers à très forte densité de la capitale algérienne comme la Cité Amirouche, le Calvaire ou le Panorama, à l’intersection entre les quartiers Hussein Dey et Kouba.
La station Mer et Soleil se trouve au cœur du quartier du même nom, sur les hauteurs du quartier Hussein Dey.
La ligne 1 du métro d’Alger doit être étendue au nord en desservant les stations Aïn Boumendjel et Place des Martyrs, et au sud elle fera une fourche à partir de la station Haï el Badr, l’une se dirigeant à l’est en desservant les stations Bachdjara 2, El Harrach Gare et El Harrach Centre, l’autre allant vers le sud en desservant les stations Bachdjara 1 et Aïn Nadja.
A terme, le métro d’Alger devrait couvrir 40 kilomètres de voies en 2020, desservies par trois lignes. Construit par le consortium franco-espagnol Siemens-Vinci-Caf, le métro d’Alger est le deuxième métro du continent africain après ce lui du Caire, en Egypte.
Le prix du ticket de métro est de 50 dinars (environ 0,5 €) et le carnet de 10 tickets est vendu 400 dinars (environ 4 €). Il fonctionne 7 jours sur 7 de 05h00 à 23h00.
Plan du métro d’Alger
|