L’Uruguay veut attirer les touristes argentins
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
L’Uruguay a annoncé des mesures fiscales pour attirer davantage de touristes venant d’Argentine au cours de l’été austral 2012-2013.
Afin d’éviter la récession dans le secteur suite au contrôle des changes imposés par l’Argentine à ses citoyens, le Gouvernement Uruguayen a décidé de rembourser la TVA aux touristes étrangers et de leur accorder quelques réductions.
Le tourisme est une des principales activités économiques de l’Uruguay avec près de 8% de son PIB. Il génère 10% de l’emploi dans ce pays.
« Nous sommes en train de mettre en place des mesures qui, nous l’espérons, permettront de poursuivre l’expansion de ce secteur économique qui s’est très développé ces dernières années », a expliqué Fernando Lorenzo, Ministre de l’Économie, lors d’une conférence de presse.
En plus de la crise économique qui touche le monde entier, le Gouvernement Uruguayen craint aussi les restrictions imposées par l’Argentine quant à l’achat de dollars dans le but de retenir les dépenses de ses citoyens pendant la saison estivale.
Les mesures annoncées par le Gouvernement Uruguayen s’appliqueront du 15 novembre 2012 au 30 mars 2013. Pendant cette période, le Gouvernement remboursera intégralement la TVA (22%) des services touristiques qui auront été payés avec une carte de crédit ou de débit.
Le Gouvernement a également décidé de rembourser 10,5% de la valeur du loyer des appartements loués pour les vacances, et offrira l’équivalent de 25 dollars de carburant.
Le Ministre a déclaré que ces mesures représentaient une perte fiscale de 7 ou 8 millions de dollars mais qu’elle serait compensée par une arrivée plus importante de touristes que lors de l’été dernier.
Les professionnels du tourisme en Uruguay ont applaudi ces mesures qui devraient attirer les visiteurs étrangers, et plus particulièrement ceux venant d’Argentine.
Les argentins représentent 66% du nombre des visiteurs étrangers en Uruguay. Selon Paolo Ferri, gérant de Colonia Shopping, l’Argentin se sent oppressé par son Gouvernement et a besoin de sortir de son pays.
Lors de la saison 2011-2012 l’Uruguay, un pays de 3,2 millions d’habitants, a dépassé pour la première fois de son histoire les 3 millions de touristes.
|