L’ouragan Jimena menace le Mexique
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le Mexique est habitué aux cyclones qui viennent fouetter les côtes Caraïbes de la fin août au début du mois d’octobre. Mais cette fois c’est du côté de l’Océan Pacifique que vient la menace.
L’ouragan Jimena qui se dirige vers les côtes mexicaines est passé au niveau 5 avec des vents d’une force inouïes. Les services de la Météo Mexicaine ont en effet enregistré des vents de plus de 250 km/h et des rafales atteignant les 305 km/h.
Selon les météorologues, il ne reste plus que quelques heures avant que Jimena se déchaîne sur les côtes mexicaines dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 septembre, attendu à hauteur de la la baie de La Magdalena.
Les autorités mexicaines se sont préparées pour évacuer 20 000 familles et des milliers de touristes actuellement en vacances dans les stations balnéaires de la côte Pacifique comme Puerto Vallarta.
Selon le président de l’association de Los Cabos plusieurs milliers de touristes auraient déjà été évacués de Los Cabos, une station touristique située au sud le la Péninsule de Basse-Californie.
Le Forum mondial de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), qui devait se dérouler ces mardi et mercredi à Los Cabos, à du trouver un autre lieu de réunion à Mexico en raison de l’arrivée de l’ouragan.
Le Service Météorologique National a averti la population depuis dimanche dernier des risques d’inondations et des glissements de terrains que pourraient provoquer l’ouragan, même si celui-ci devrait retomber au niveau 4 en touchant les terres.
Les pluies se sont fait plus intense depuis lundi et déjà plusieurs endroits commencent à être inondés et isolés par les eaux. Les autorités mexicaines ont préparé 159 refuges pouvant recevoir près de 30 000 personnes en attendant la tempête, et décrété l’état d’urgence depuis mardi matin.
Un peu partout sur la côte, les habitants se sont préparés à l’arrivée de Jimena en coupant les branches des arbres et en collant des bandes adhésives sur les fenêtres pour éviter les bris de verres.
Les policiers, les pompiers et les militaires patrouillent dans les rues de Los Cabos pour tenter de persuader la population la plus pauvre d’évacuer leurs maisons faites pour la plupart de planches en bois et couvertes de tôles ou de bouts de plastique.
La plupart des touristes n’ont pas perdu de temps pour évacuer la ville, exceptés quelques fanatiques qui sont allés à la plage afin profiter des énormes vagues générées par l’ouragan pour faire du surf.
Les ports de Los Cabos, La Paz et San Carlos ont été fermés à la navigation ainsi que les aéroports de la région en attendant que les vents se calment.
Comparer les prix des billets d’avion pour Cancun, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter la Riviera Maya et le Mexique