Lion Air sort de l’ombre
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Il y a 10 ans, Rusdi Kirana se trouvait assis sur l’herbe en mangeant des hamburgers avec sa femme lors d’un show aérien en Grande Bretagne.
« Je ne connais personne et personne ne me connait » disait-il à cette époque. Mais cela va changer maintenant que sa compagnie, Lion Air, vient de signer la plus grosse commande de l’histoire de Boeing.
Peu connue dans le monde, Lion Air vient en effet de passer commande de 230 avions auprès de Boeing, dont 201 Boeing 737 MAX, un contrat d’une valeur de 21,7 milliards de dollars qui sera payé en 12 ans à travers d’un financement bancaire.
Des dizaines de compagnies ont vu le jour en Indonésie depuis la dérèglementation du secteur aéronautique dans les années 1990. Grâce à ces compagnies aériennes les voyages sont devenus plus abordables pour les 240 millions d’habitants disséminés dans les innombrables îles de l’Indonésie.
Rusdi Kirana, un agent de voyage, s’est associé avec son frère Kusnan pour réunir 850 000 dollars qui allait servir à créer la compagnie Lion Air en 1999.
Le premier avion de leur compagnie était alors un Boeing 737-200 loué qui avait volé de Jakarta jusqu’à Pontianak, un minuscule aéroport perdu dans la forêt tropicale de Bornéo.
Aujourd’hui Lion Air possède une flotte de 67 appareils et avait déjà 125 avions en commande avant cet achat historique. La compagnie prévoyait déjà son expansion avec de nouveaux vols à destination du Japon, de la Corée du Sud, de la Chine et de Taïwan.
En 2010, Lion Air a transporté 21 millions de passagers et cette année elle espère en transporter 27 millions.
Cette commande de 230 avions, c’est un pari sur l’Asie car la plupart des spécialistes estiment que le plus gros marché mondial de l’aéronautique se trouve dans cette région, surtout quand les accords de ciel ouvert seront effectifs en 2015.
Rien qu’en Indonésie, le marché a progressé de façon fulgurante puisque le trafic a augmenté de 22% en un an, passant de 43 millions de passagers en 2009 à 53 millions en 2010. Et la tendance se poursuit en 2011.
Mais l’essor du marché aéronautique indonésien ne s’est pas fait sans drame puisque le pays a connu quelques accidents. La croissance est beaucoup plus rapide que la formation des professionnels de l’aviation et les infrastructures au sol ont du mal à suivre.
Lion Air n’a pas non plus été épargnée par ces drames puisqu’en 2004 un McDonnell Douglas MD-82 s’est écrasé sur l’aéroport de Surakarta, faisant 25 victimes.
Si ce fut le seul accident fatal de la compagnie, on a reproché à Lion Air de nombreux incidents comme des atterrissages un peu trop durs, des sorties de pistes, des incidents qui ont entrainé des blessures et des dégâts aux appareils.
En 2007, Toutes les compagnies aériennes d’Indonésie ont été placées sur la Liste Noire de l’Union Européenne, y compris la prestigieuse Garuda Indonesia et la quasi inconnue Lion Air.
Mais de gros efforts ont été réalisés en Indonésie pour résoudre la plupart des problèmes de sécurité, et permettre à des compagnies comme Lion Air de sortir de l’ombre pour devenir peut-être l’une des plus importantes au monde.
|