L’Inde interdit l’exploitation touristique des tigres
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Si vous pensiez aller en Inde avec dans la tête les chasses au tigre des maharadjas ou les récits du Livre de la Jungle, il vous faudra réviser vos plans puisque l’Inde à décidé d’interdire l’exploitation touristique des tigres afin de sauver cet animal emblématique de l’extinction totale.
La grande majorité des organisations touristiques indiennes étaient opposées à cette interdiction mais le gouvernement déclare avoir pris la bonne mesure pour la sauvegarde des tigres en Inde.
Il n’y a plus que 1 411 tigres en Inde alors que les groupes touristiques allant sur les traces de cet animal sont en constante augmentation. Les autorités craignent que le célèbre tigre du Bengale ait complètement disparu dans les 5 à 7 années à venir.
Par conséquent la National Tiger Conservation Authority de l’Inde a décidé d’interdire le tourisme dans les 37 réserves de tigres afin de le préserver.
Rajesh Gopal, porte-parole de la National Tiger Conservation Authority, a déclaré que les gens devaient comprendre que l’Inde a créé ces réserves pour protéger les tigres de l’extinction et non pas pour y développer une activité touristique.
Les réserves indiennes sont loin d’être aussi grandes que les grands parcs nationaux africains qui accueillent de nombreux safaris. Les Parcs indiens ne peuvent donc pas accueillir les touristes toujours plus nombreux.
Amener des touristes en grand nombre dans la forêt met en danger la survie des tigres. Des tigres ont été blessés ou tués ces derniers mois par des voitures de tourisme.
Si les agences de tourisme se plaignent de cette décision, le Gouvernement leur répond que la survie des tigres est plus importante, même si cette interdiction affecte une partie du tourisme en Inde.
Une décision qui intervient alors que les chinois célèbrent justement cette année l’Année du Tigre, symbole du courage et de la loyauté.
|