Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’Europe du nord paralysée par l’éruption du volcan Katla

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La plupart des vols au Royaume-Uni, en Irlande et en Norvège ont été annulés à cause du nuage de cendres provenant du volcan qui est entré en éruption en Islande.

Le nuage de cendre s’est étendu au-dessus de la Mer du Nord provoquant la fermeture totale de l’espace aérien sur de nombreuses régions du nord de l’Europe.

Ce nuage est attendu vers 16h00 au dessus des Pays-Bas, l’Allemagne et d’autres pays européens qui ont prévu également de fermer une partie de leur espace aérien par précaution.

Cette fermeture devrait prendre fin dans la nuit, mais certains redoutent qu’une grande partie de l’espace aérien européen soit encore fermé ce vendredi 16 avril.

Tous les vols ont été annulés en Grande-Bretagne à partir de 13h00 de peur que les cendres du volcan ne viennent endommagé les moteurs des avions. Ces cendres représentent une menace qui pourrait durer jusque samedi selon le météorologue britannique Matt Dobson.

A Heathrow ce sont pas moins de 1 300 vols qui opèrent régulièrement tous les jours tandis que l’aéroport de Stansted en enregistre entre 400 et 450. Les vols du matin ont pu se dérouler sans trop de difficultés mais la fermeture de l’après-midi va perturber sérieusement le trafic aérien européen.

Les pays scandinaves sont bien évidemment affectés par le nuage de cendres qui a paralysé presque totalement le trafic aérien en Norvège et dans le nord de la Suède, même si l’aéroport de Gardemoen, à Oslo, a continuer à fonctionner partiellement.

En Islande, l’aéroport international de Keflavik continue de fonctionner et environ 800 personnes ont été évacué de la zone proche du volcan. La coulée de lave mélangée à la neige fondue du glacier Eyjafjälla a provoqué une montée des eaux de un à deux mètres, obligeant les équipes de secours islandaises à ouvrir des « canaux » sur les chemins pour éviter que les ponts ne soient endommagés.

Les experts ont calculé que l’éruption du volcan Katla est 10 fois supérieure à celle du Fimmvorduhals qui s’est produite au mois de mars dernier. On craint que ses éruptions précèdent une explosion qui pourrait être très importante.

Le Katla est un volcan recouvert par le Mýrdalsjökull, une calotte glaciaire du Sud du pays. Il est situé à l’est de l’Eyjafjöll, un autre volcan considéré comme lié au Katla. Il s’agit d’un des volcans les plus actifs et des plus destructeurs d’Islande

Vidéo du volcan en éruption

Séjours en Islande





Article rédigé le 15 Avr, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

2 Réponses »

  1. Faux, ce n’est pas le Kalta qui est entré en éruption mais son petit frère l’Eyjafjöll qui sévit actuellement. En revanche, le Kalta, bien plus destructeur pourrait entrer par la suite en éruption,;cela s’est déjà produit dans l’histoire il n’y a pas longtemps, au début du siècle dernier.

  2. En effet, le Katla se trouve à proximité de l’Eyjafjöll et il menace également d’entrer en éruption selon le volcanologue Armann Höskuldsson qui craint une réaction en chaîne.
    Quant au volcan Eyjafjöll ce même expert estime que l’éruption va se poursuivre un ou deux jours, tout au plus. D’après les mesures des volcanologues islandais, la pression commence à diminuer dans le volcan.

    Merci pour votre rectification.