Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les voyagistes demandent à l’Etat de les aider

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Les principales organisations fédérant les agences de voyages et les Tours Opérateurs, le Ceto et la Snav, demandent à l’État Français de venir à leur secours pour rapatrier les voyageurs bloqués à l’étranger.

Mais le secrétaire d’État aux Transports Dominique Bussereau a déclaré que c’était aux voyagistes de prendre en charge le rapatriement de leurs clients.

« Il faut que les tour-opérateurs, qui sont bien contents de trouver leurs clients pour les faire vivre, prennent leurs responsabilités et qu’ils s’occupent de leurs clients tant qu’ils ne peuvent pas rentrer et de leur rapatriement », a déclaré samedi matin le secrétaire d’État Dominique Bussereau sur Europe 1.

Cette réponse a provoqué la colère des voyagistes qui estiment que si la situation venait à durer 15 jours, ce serait l’ensemble des Tours Opérateurs qui feraient faillite.

Jean-François Rial, Patron de Voyageurs du Monde, a jugé mes propos du Secrétaire d’État scandaleux. Les voyagistes ne peuvent être tenus pour seuls responsables d’une situation qu’ils ne peuvent contrôler.

Si le nuage de cendres volcaniques ne représentent pas de risque pour la santé en raison de son altitude très élevée qui favorise la dispersion des particules, il risque d’être dévastateur pour l’industrie du tourisme qui accuse d’énormes pertes à cause de l’immobilisation des avions.

Les compagnies aériennes perdent chaque jour plus de 120 millions d’euros et les pertes des agences de voyage n’ont pas encore été comptabilisée.

Déjà touché en 2009 par la crise économique et la Grippe A, de nombreuses agences de voyage et compagnies aériennes pourraient être mises en difficultés et se déclarer en faillite si la situation se prolonge.

Les nouvelles ne sont d’ailleurs pas rassurante, ni du côté de la météo qui ne prévoit pas de vents favorables à la dispersion du nuage, ni du côté des volcanologues islandais qui craignent que le Katla entre à son tour en éruption, un volcan plus puissant que l’Eyjafjöll qui crache actuellement ces cendres à plus de 8,5 kilomètres d’altitude.

Séjours en Islande





Article rédigé le 17 Avr, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.