Les Samoa changent de fuseau horaire
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Les îles Samoa se trouvent exactement sur la ligne imaginaire où l’on passe d’un jour à l’autre. Il a donc fallu choisir un horaire et l’ensemble de l’archipel a été placé à l’est de la ligne de date internationale.
Situées au nord-est des Fidji et de Wallis et Futuna, au nord des Tonga et au sud-est des Tuvalu, les îles Samoa comptent quatre îles habitées (Upolu, Savai’i, les deux plus grandes, et Manono et Apolima) et huit îlots.
Les Samoa se trouvent à égale distance entre la Nouvelle-Zélande dans l’hémisphère sud et Hawaï dans l’hémisphère nord. Mais comme l’archipel a plus de liens économiques avec la Nouvelle-Zélande, le Premier ministre samoan Tuilaepa Sailele a décidé que les Samoa se trouveraient désormais à l’ouest de la ligne de date internationale.
La ligne internationale de changement de date est une convention qui permet de déterminer qui vit à l’est et à l’ouest. Elle a été instaurée en 1879 après la création des 24 fuseaux horaires en 1844.
Si cette ligne ne traversait que des zones maritimes il n’y aurait pas de problèmes. Mais dans cette région de l’océan Pacifique il existe de nombreuses îles polynésiennes.
En regardant de près cette ligne de changement de date on la voit zigzaguer du nord au sud, si bien que des îles voisines se retrouvent dans deux hémisphères différents, avec des dates différentes.
Pour être plus concret, quand les habitants des îles Samoa se réveillent le dimanche matin, ceux des Tonga juste à côté se réveillent le lundi matin.
Les Samoa qui vivaient à l’est ont décidé de changer de camp pour se rapprocher de leurs partenaires économiques de l’ouest, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. « En faisant du commerce avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie, nous perdons deux jours par semaine » a déclaré le Premier Ministre Tuilaepa Sailele Malielegaoi.
Ce changement important pour les samoans interviendra le 1er janvier 2012 et au lieu d’avoir 11 heures de moins que l’heure GMT, ils auront 12 heures de plus et un jour de plus.
Mais le changement de fuseau horaire ne fait pas que des heureux aux Samoa. D’une part les habitants s’étaient habitués à se trouver dans « le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher », d’autre part on parle de supprimer le 31 décembre pour fêter le nouvel an un jour plus tôt, un peu déroutant tout cela.
Et le changement de fuseau horaire n’est pas le seul changement dans la vie des samoans. En 2009, le Premier Ministre leur a imposé de rouler à gauche comme en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Dans le passé les Samoa se trouvaient dans le même fuseau horaire que les néo-zélandais mais en 1892 un homme d’affaires américain qui faisaient du commerce entre les îles de l’est et Samoa demanda et obtint que celles-ci changent de zone horaire. Monsieur Tuilaepa Sailele Malielegaoi n’hésite donc pas à bouleverser la société samoane pour des raisons économiques.
Aujourd’hui l’économie des Samoa dépend en grande partie de l’agriculture avec l’exportation du coprah, du café, de la banane et du cacao. Mais le tourisme est un secteur qui se développe très fortement avec plus de 100 000 visiteurs par an, ce qui représente 25% du PIB samoan.
|