Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les low cost à l’assaut de la France

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Suite à la chute de la consommation en Espagne, les compagnies low cost tentent de conquérir le marché des vols domestiques en France.

L’Espagne représente pour les compagnies low cost, notamment les britanniques, une source de revenu très importante. Ryanair est d’ailleurs la première compagnie aérienne dans le ciel espagnol.

Mais la crise économique a durement touché le porte-monnaie des espagnols et les compagnies low cost cherchent à conquérir un autre pays.

A Paris, les compagnies low cost ne détiennent que 14% du marché et dans le reste du pays leur part atteint les 24%, très loin des 55% qu’elles détiennent en Espagne. C’est dire la marge de manœuvre que ces compagnies à bas prix possèdent en France.

Ryanair, easyJet et Vueling viennent justement d’annoncer ces dernières semaines qu’elles allaient ouvrir de nouvelles bases sur les aéroports des principales villes françaises.

Ryanair va renforcer sa présence à Marseille, easyJet fait de même à Lyon, Marseille et Nice, tandis que Vueling augmente aussi ses opérations à Toulouse où trois compagnies seront en concurrence pour les mêmes ligne comme celles desservant Nice ou Lille.

Vueling a décidé de prendre une bonne part du marché domestique en France et a annoncé plus d’un million de places pour cet hiver.

Mais cette arrivée massive des compagnies low cost en France ne se fait pas sans dégâts. Plusieurs aéroports espagnols déplorent déjà de nombreuses fermetures de lignes.

Les présidents de compagnies low cost ne sont pas des philanthropes. Ils annoncent des billets d’avion à des prix défiant toute concurrence, mais dès que la situation commence à aller mal elles sont les premières a s’en aller.

En France, la conquête sera cependant plus ardue qu’en Espagne ou en Italie. D’une part parce que la compagnie Air France a décidé de contre attaquer en créant une filiale à bas prix au départ des aéroports de province, et d’autre part parce que la SNCF possède un réseau ferré très dense, faisant du train un moyen de transport très efficace.

La SNCF propose en effet des tarifs assez bas si on réserve à l’avance, et elle ne vous fait pas payer de supplément pour vos bagages.

Alors quand vous aurez le choix entre un Paris – Marseille en TGV et le même trajet en avion, il y a de fortes chances que vous choisissiez le train qui vous fera voyager du centre ville au centre ville, sans avoir à perdre de temps pour vous déplacer à l’aéroport.

Hôtels à Nice

Voyage en France





Article rédigé le 18 Oct, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , ,

Commentaires Clos.