Les dégâts de la Grippe à Cancun
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Depuis le début de l’alerte sanitaire pour cause de grippe A H1N1, les professionnel du tourisme estiment avoir perdu 120 millions de dollars en raison de la désaffection de la célèbre station balnéaire de la Riviera Maya.
La crise qui a duré un mois a entrainé la fermeture temporaire de 39 grands hôtels de Cancun et la mise au chômage de 40 000 personnes.
Si l’alerte sanitaire a occasionné une baisse importante dans tous les secteurs économiques du pays avec l’annulation de vols, la fermeture des cinémas, théâtres, restaurants, bars, écoles et de nombreux lieux de réunion, les dégâts ont été considérable dans l’État du Quintana Roo avec l’annulation des voyages des touristes étrangers à Cancun et les autres stations balnéaires du Yucatan.
Rodrigo de la Peña Segura, président de l’Association des Hôtels du Quintana Roo, évalue la perte quotidienne pour la seule ville de Cancun à 4 millions de dollars.
Si on compare les chiffres de l’occupation hôtelière avec ceux du mois de mai 2008, le mois de mai 2009 pourrait avoir un taux inférieur à 30% alors qu’il était de 73% l’année passée, en basse saison.
Actuellement le taux d’occupation des hôtels est de 32% à Cancun et de 28,8% en ce qui concerne les séjours tout inclus (All Inclusive). Mais les professionnels du tourisme ne s’attendent pas à de meilleurs chiffres pour le mois de juin puisqu’ils estiment que l’occupation hôtelière sera de 30%, très en dessous des chiffres habituels.
La situation est donc très critique pour Cancun et la région qui vit essentiellement du tourisme. Les hôteliers y avaient fait d’importants investissements en faisant passer la capacité hôtelière de la station balnéaire de 52 000 chambres en 2007 à 76 000 en 2009, un accroissement du parc hôtelier qui apportait du travail à la population qui se retrouve maintenant de nouveau sans emploi.
Pour faire face à cette crise économique, l’ambassadeur du Mexique en Espagne, Carmelo Angulo, demande donc aux investisseurs espagnols et aux autorités du pays de « mettre l’accélérateur » sur les mesures visant à réactiver le tourisme au Mexique.
Il faut redorer l’image du Mexique et intensifier les campagnes de promotions pour faire revenir les touristes sur la Riviera Maya et éviter une crise économique qui serait terrible pour le pays.