Les corridas interdites en Catalogne
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le parlement de Catalogne a voté l’interdiction des corridas de taureaux dans toute la région catalane à partir du 1er janvier 2012. C’est la deuxième région espagnole à interdire les corridas après les Canaries en 1991.
A part les arènes de Barcelone, il n’y avait plus de villes où les corridas étaient encore pratiquées en Catalogne, mais le vote de ce mercredi 28 juillet 2010 pourrait avoir de grosses répercussions dans toute l’Espagne.
Dénoncées par de nombreuses associations de protection des animaux, les corridas pourraient bientôt ne plus être pratiquées dans toute la péninsule si les autres régions espagnoles suivent les 68 députés catalans qui ont voté son interdiction (55 ont voté contre l’interdiction et 9 se sont abstenus).
Pour les défenseurs de la corrida, ce sport fait partie des traditions culturelles espagnoles, c’est une attraction touristique qui génère beaucoup d’emploi. L’interdire en période de crise économique est une pure folie.
Mais pour les opposants aux corridas, cette interdiction est une grande victoire car la tauromachie impose des souffrances inutiles aux animaux. C’est un spectacle cruel qui n’aurait plus sa place dans notre monde moderne.
Ce sentiment semble d’ailleurs partagé par de plus en plus d’espagnols qui sont de moins en moins nombreux à fréquentés les arènes. Cependant les deux parties adverses continuer à s’opposer à l’issue de ce scrutin qui met fin aux corridas à Barcelone.
La première corrida s’est déroulée à Barcelone en 1387, sous le règne de Jean Ier, et la Catalogne est une région qui a formé de grands toreros. C’est en 1914 que les arènes de Barcelone furent inaugurées et en 1916 on lui donna le nom de « Plaza Monumental ». Désormais, les arènes de Barcelone vont sans doute offrir aux catalans et aux touristes des spectacles beaucoup plus pacifiques.
|