Les compagnies latino-américaines surmontent la crise
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La IATA (Association internationale du transport aérien) estime que les compagnies aériennes d’Amérique Latine sont celles qui ont le mieux surmonté la crise économique en préservant leur équilibre financier.
Le président de la IATA, Giovanni Bisignani, met en évidence la gestion des compagnies latino-américaines qui ont réussi à générer 500 millions de dollars de bénéfices malgré la récession économique mondiale et l’impact de la Grippe A qui a surgi en avril 2009.
Giovanni Bisignani a déclaré que l’économie mondiale est en train de se récupérer malgré la chute du trafic passager et du transport de fret qui se traduira par une perte de 11 milliards de dollars au niveau mondial pour l’ensemble des compagnies aériennes.
Selon le président de la IATA, le succès des compagnies aériennes latino-américaines est du à la solidité du système bancaire, une stabilité de l’économie et la libéralisation des marques les plus solides au Chili, au Brésil et au Panama.
Pour Giovanni Bisignani il est important que les gouvernements d’Amérique du Sud et de la zone Caraïbes coopèrent avec les entreprises aériennes dans le domaine des impôts, des taxes, de la sécurité et de la préservation de l’environnement.
Par la même occasion, le Président de la IATA condamne l’Équateur qui impose des taxes et des impôts très élevés pour financer son futur aéroport, et le Brésil qui gonfle artificiellement le prix du kérosène sur son territoire.
Si Giovanni Bisignani est en faveur de la libéralisation du secteur aérien, il fustige cependant la privatisation des aéroports mexicains qui s’est déroulée sans une régulation solide, ce qui a fait monter les coûts des services aéroportuaires.
Si les finances des compagnies aériennes latino-américaines se portent bien, le nombre d’accidents reste cependant préoccupant puisqu’il est trois fois supérieur à la moyenne mondiale.
Par ailleurs, Fabio Villegas, vice-président de la IATA et Directeur de la plus grande compagnie aérienne colombienne Avianca, a fait remarquer que la flotte latino-américaine s’est rénovée de façon importante ce qui a permis une plus grande efficacité.
Fabio Villegas explique que l’importante augmentation du nombre de passagers en Amérique Latine est due au développement des compagnies low cost au Brésil et au Mexique, les deux pays où le secteur aéronautique est le plus solide.
Le Président de la IATA s’était entretenu par vidéoconférence avec les 35 directeurs des compagnies latino-américaines et des Caraïbes qui s’étaient réunis pour la sixième conférence de l’ALTA à Cartagena de las Indias en Colombie.
Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture