Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les compagnies aériennes économisent

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Boeing 737-500 de British Airways

Boeing 737-500 de British Airways

Avec la crise économique et la grippe A, le trafic passager a beaucoup chuté lors du premier semestre 2009 mettant en péril de nombreuses compagnies aériennes qui accusent des pertes record.

La baisse de trafic est plus importante du côté de la classe Affaires que de celui de la classe Économique, les entreprises réduisant leurs frais au moment d’envisager un voyage pour leurs affaires.

C’est cependant avec les bénéfices sur la Classe Affaires que la plupart des compagnies régulières classiques pouvaient baisser les tarifs des billets d’avion en classe économique. Mais avec la désaffection des passagers plus aisés, les compagnies doivent rechercher d’autres moyens pour maintenir les prix sur la classe économique et réduire leurs pertes.

Ces dernières semaines plusieurs mesures ont été annoncées par de nombreuses compagnies aériennes qui finalement ne manquent pas d’idées pour faire des économies, et on se rapproche de plus en plus de la gestion des low cost comme faire payer les services.

British Airways, une des compagnies qui a enregistré les plus grosses pertes cette année a déjà commencé à supprimer les repas sur ses vols de moins de 2h30.

A partir du 1er octobre, la compagnie britannique va également afficher de la publicité sur ses cartes d’embarquement pour engranger une nouvelle source de revenus. Ce serait pour British Airways une rentrée d’argent non négligeable quand on sait que la compagnie a émis 12 millions de cartes d’embarquement en 2008.

Du côté d’Air France on a décidé de faire payer de nouveaux « services ». Si certains voyageurs de la classe économique s’arrangeaient pour obtenir les sièges situés près des issues de secours afin d’avoir plus de places pour étendre leurs jambes, il va leur falloir maintenant payer 50 € de plus pour occuper ces sièges.

Le choix des sièges est aussi un moyen pour faire payer plus les passagers chez Northwest Airlines puisque ceux qui souhaiteront s’assoir à côté du hublot devront payer 15 dollars de plus.

Personnellement je préfère les places côté couloir pour étendre mes jambes sur le côté et ne pas ennuyer les autres passagers quand je veux me lever, mais ils finiront bien par taxer également ces sièges.

Services payants, services en moins, et réductions des coûts dans les aéroports avec de moins en moins de personnels pour s’occuper des passagers. Ryanair va généraliser les bornes de paiement et d’enregistrement dans tous les aéroports qu’elle dessert et les passagers de la classe économique de Swiss ne trouvent plus que des bornes d’enregistrement comme interlocuteurs à l’aéroport de Zurich.

Les idées pour faire des économies sont illimitées comme mettre au point mort les moteurs au moment de la phase d’atterrissage chez SAS, alléger les équipements embarqués comme les plateaux repas ou les gobelets plastique pour diminuer la consommation de kérosène.

A ce rythme la différence entre une compagnie régulière et une low cost sera tellement ténue que les passagers vont finir par s’en rendre compte et opter définitivement pour ces dernières.


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 16 Août, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme:

Commentaires Clos.