Les ateliers du Carnaval de Rio victimes d’un incendie
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Un véritable drame s’est déroulé ce lundi 7 février 2011 à Rio de Janeiro, au Brésil, quand un violent incendie s’est déclaré dans les ateliers de la Cité de la Samba.
C’est dans ces ateliers que sont fabriqués la plupart des chars et que sont confectionnés les costumes des participants du Carnaval de Rio qui doit se dérouler du 4 au 8 mars prochain.
Si aucune victime n’est à déplorer, les cariocas sont cependant désespérés puisque cet incendie remet en cause la fête la plus célèbre du Brésil. Trois écoles de samba ont été sinistrées au cours de cet incendie et on estime les pertes à plus de 20 millions de reals, soit environ 9 millions d’euros.
L’incendie s’est déclaré à 07h00 du matin (heure locale) et il a fallu l’intervention de 15 camions et de 70 pompiers pour éteindre le feu. Pendant plusieurs heures, une épaisse fumée noire recouvrait la zone portuaire de Rio de Janeiro.
C’est dans la Cité de la Samba que se trouvaient les chars et les costumes des plus grandes écoles de Samba qui doivent participer au carnaval. Tout était pratiquement terminé et les organisateurs craignent qu’il soit impossible de tout reconstruire en moins d’un mois.
Mais toute la ville de Rio de Janeiro va se mobiliser pour sauver le carnaval 2011, un spectacle qui attire non seulement des milliers de brésiliens mais aussi de très nombreux touristes du monde entier.
Au Brésil, cet incendie fait la une de tous les journaux télévisés et de la presse écrite. L’événement est si important que le maire de la ville a souhaité rassurer la population en déclarant que des fonds seraient trouvés pour que toutes les écoles de Samba puissent défiler.
Les 9 écoles épargnées par l’incendie ont également fait savoir qu’elles aideraient leurs trois concurrentes malheureuses, Grande Rio, Uniao da Ilha et Portela, en « prêtant » leurs artisans pour refaire les chars et les costumes.
Si le Carnaval de Rio est souvent le théâtre d’une grande rivalité entre les différentes écoles de Samba, cette année il sera marqué par la solidarité entre les brésiliens.
|