Les annulations de vols pourraient durer 48 heures de plus
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
L’Organisation Européenne de la Sécurité Aérienne (Eurocontrol) estime que l’aviation européenne pourrait être affectée pendant 48 heures supplémentaires par le nuage de cendres provenant de l’éruption du volcan situé au sud de l’Islande.
Ce nuage a paralysé une grande partie du trafic aérien dans plusieurs pays d’Europe du nord le jeudi 15 mars 2010 (Royaume-Uni, Norvège, Danemark, Belgique) et a obligé les compagnies aériennes à annuler entre 5 000 et 6000 vols sur tout le continent.
Le Royaume-Uni a prolongé la fermeture des son espace aérien jusqu’au vendredi après-midi car le nuage de cendres situé à une altitude entre 5 500 et 11 000 mètres pourrait endommagé les réacteurs des avions.
Tous les vols à destination et au départ des principaux aéroports britanniques ont été annulés jusqu’à 14h00 (heure française) et beaucoup craignent que cela se prolonge jusqu’à au moins 20h00.
Cependant, certains vols depuis le nord de l’Irlande et des îles occidentales de l’Écosse à destination et au départ de Glasgow, Edimbourg et Prestwick pourraient être autorisés.
La Direction Générale de l’Aviation Civile Française (DGAC) a ordonné la fermeture de 25 aéroports du nord de la France dont les aéroports de Roissy, Orly et Paris-Beauvais. Ces aéroports sont fermés depuis le jeudi 23h00 et le resteront au minimum jusqu’au vendredi 16 avril à 14h00.
En Allemagne, le trafic est également interrompu dans le nord du pays avec la fermeture des aéroports de Hambourg, Berlin, Hanovre ou Brême. La Pologne a aussi fermé partiellement son espace aérien depuis 20h00 et ce jusqu’à nouvel ordre.
En Belgique, les aéroports sont fermés depuis jeudi à 16h30 et on ne prévoit pas leur réouverture avant ce vendredi à 18h00, selon les informations données par l’aéroport international de Bruxelles.
Si les pays du sud de l’Europe ne sont pas affectés par le nuage de cendres, ils en subissent néanmoins les conséquences avec l’annulation de nombreux vols provenant ou se dirigeant vers le nord.
En Espagne 497 vols à destination et en provenance de l’Europe ont été annulés selon les données fournies par l’AENA. Ces annulations ont surtout affecté les aéroports de Madrid Barajas, Palma de Majorque, Lanzarote, Málaga, Valencia, Alicante et Reus, ce dernier étant une base de la compagnie low cost Ryanair fortement touchée par la fermeture du ciel européen.
En France, les aéroports de Lyon, Nice et Marseille ont également été très perturbés par les annulations de vols en provenance du Royaume-Uni et d’autres pays du nord de l’Europe.
Mêmes problèmes de l’autre côté de l’Atlantique avec de nombreux vols entre le Canada, les États-Unis et l’Europe qui ont du être annulés à cause de la fermeture des aéroports de Londres Heathrow et de Paris Charles de Gaulle en particulier.
Cette fermeture du ciel européen tombe très mal pour les français qui se préparent soit à partir en vacances ce week-end comme ceux de la région parisienne ou à rentrer chez eux.
Et les difficultés ne sont sans doute pas prêtes de se terminer puisque les experts estiment que le volcan islandais gagne en intensité et que l’on est proche d’une éruption explosive.
Photos du nuage de cendres :
|
La DGAC a décidé que les aéroports du nord de la France resteraient fermés au moins jusqu’à vendredi soir 20h00 en raison de la présence dans l’espace aérien du nuage de cendres volcaniques.
Quelques atterrissages seront autorisés entre 12h00 et 16h00 dans les trois aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget.
Eurocontrol attend entre 10 000 et 11 0000 vols ce vendredi en Europe contre 28 000 pendant une journée normale. Soit 17 000 vols annulés environ.
L’espace aérien est actuellement fermé sur la plus grande partie du Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, dans le sud de la Norvège et de la Suède, en Finlande, en Estonie, dans le nord de la France y compris les aéroports de Paris, une grande partie de l’Allemagne et de la Pologne et la République Tchèque. Les aéroports de Genève et de Vienne ont également fermé dans la journée.
600 vols transatlantiques sont opérés chaque jour, 300 dans chaque sens. Seulement 100 à 120 vols ont pu arriver en Europe.
Les services météorologiques indiquent que le nuage de cendres volcaniques continue a se déplacer vers l’est et le sud-est et qu’il affectera encore les vols pendant au moins 24 heures.
Eurocontrol émettra un prochain communiqué sur la situation le 17 avril à 10h00.
British Airways a annoncé que tous ses vols à destination et au départ de Londres étaient annulés samedi 17 avril en raison de l’immense nuage de cendres volcaniques qui perturbe le trafic aérien en Europe.
La Direction Générale de l’Aviation Civile italienne estime qu’il est très probable que l’aéroport de Milan Malpensa soit fermé ce samedi 17 avril en raison de l’approche du nuage de cendres provenant d’un volcan en éruption au sud de l’Islande.
D’autres aéroports du nord de l’Italie pourraient également fermer, contrairement aux aéroports de Rome Fiumicino et Rome Ciampino qui eux resteront ouverts et opèreront avec les vols qui se dirigent et qui proviennent des secteurs européens non affectés par le nuage.
La Hongrie a fermé son espace aérien dès 17h00 ce vendredi 16 avril pour une durée de 24h00 en raison de l’arrivée imminente du nuage de cendres au-dessus de son territoire.
Selon l’Institut météorologique d’Islande, les vents ne vont pas arranger la situation puisqu’ils vont continuer à pousser vers l’Europe les nuages de cendres émanant du volcan Katla pendant 4 à 5 jours.
Les cendres projetée par le volcan atteignent désormais 8,5km de hauteur, a déclaré Magnus Tumi Gudmundsson, spécialiste de l’université d’Islande.
Le nuage de cendres s’est formé sous l’effet du refroidissement rapide du magma par la fonte des glaces et tant qu’il y aura suffisamment de glace, de nouvelles cendres seront projetées dans les airs et gonfleront le nuage qui perturbe actuellement le trafic aérien.
Le nuage affecte une zone allant du sud de la France jusqu’à la Russie, et si les vents se maintiennent, il devrait s’étendre au nord de l’Espagne et de la Grèce.
Voir les cartes de l’évolution du nuage fournies par Eurocontrol.
Huit trains supplémentaires (6.500 places supplémentaires) Eurostar ont été mis en place.
Les rames Thalys ont été doublées sur certains trains (1.900 places supplémentaires) .
Quatre rames TGV Lyria pour Genève seront doublées samedi (près de 2.000 places supplémentaires).
Les aéroports espagnols de Asturias, Santander, Bilbao, San Sebastián, Vitoria, Pamplona et Logroño ont fermé ce samedi 17 avril à 20h00 en raison de l’arrivée du nuage de cendres volcanique sur le nord de l’Espagne.
A Singapour, une escale très importante entre la zone Asie-Pacifique et l’Europe, de nombreux vols ont été annulés au départ de l’aéroport de Changi et les hôtels sont pratiquement tous complets.
16 pays ont fermé totalement leur espace aérien : Belgique, Estonie, Finlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Hongrie, Suède, Slovénie, République Tchèque, Suisse, Serbie, Bulgarie et Slovaquie.
10 pays ont restreint fortement l’espace aérien : Allemagne, Autriche, Croatie, France, Irlande, Italie, Lettonie, Norvège, Roumanie, Ukraine.
15 aéroports du nord de l’Espagne sont fermés pour la journée du dimanche 18 avril : Barcelone, Palma de Mallorca, Menorca, Lérida, Asturias, Gérone, Reus, Sabadell, Bilbao, Santander, San Sebastián, Vitoria, Pamplona, Logroño et Saragosse.
Tous les vols de British Airways du lundi 19 avril au départ et à l’arrivée de Londres sont annulés.
SAS annule également presque tous ses vols jusqu’au mardi 20 avril.
La Bulgarie et la Roumanie on ouvert leur espace aérien pour permettre le survol du territoire à une altitude de plus de 8 000 mètres, mais interdisent tout décollage ou atterrissage.
Seuls quatre aéroports restent ouverts en France, Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, tous les quatre en Corse. Le nuage de cendres volcaniques devrait recouvrir 90% du territoire français.
Annulations de vols depuis le 15 avril
Chiffres communiqués par Eurocontrol
Les aéroports de Bordeaux, Marseille, Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes et Biarritz on réouverts leurs portes et pourront opérer jusqu’au lundi 19 avril à 15h00 minimum.
L’aéroport de Francfort a été autorisé à rouvrir ce dimanche 18 avril jusqu’à 20h00 au minimum. D’autres aéroports allemands ont également réouverts à la suite de test de vols dans le nuage concluant.
Les aéroports du nord de la France devraient être fermés au minimum jusqu’à mardi matin 20 avril selon ce qu’a annoncé le premier ministre François Fillon.
Carte des principaux aéroports fermés au 18 avril 2010 :
Source: Jørgen Brandt, Senior Scientist, National Environmental Research Institute at Aarhus University, Denmark
A Marseille, 160 vols seront opérés sur l’aéroport Marseille Provence contre plus de 300 habituellement.
L’ouverture est de l’aéroport de Marseille est confirmée jusqu’au mardi 20 avril 2010 à 8h.
La compagnie allemande Lufthansa va rapatrier 15.000 passagers vers l’Allemagne, profitant d’une autorisation exceptionnelle obtenue lundi 19 avril de faire voler 50 avions longs courriers.
Le premier ministre François Fillon a annoncé l’ouverture de couloirs aériens à partir de mardi 20 avril à 08h00 entre Paris et les aéroports situés au sud de la France, ainsi que la réouverture partielle de certains aéroports situés au-dessus de l’axe Nantes-Nice.
Les principaux corridors ouverts mardi seront : Bordeaux-Paris, Toulouse-Paris, Marseille-Paris et Nice-Paris. Ces couloirs permettront l’acheminement des passagers qui arrivent sur les aéroports du sud de la France et ceux qui souhaitent voyager avec un vol reprogrammé depuis ces aéroports.
L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry va rouvrir ses portes dès ce lundi soir.
L’EuroAirport, aéroport au sud de Mulhouse qui est fermé depuis vendredi 24h devait rouvrir au trafic aujourd’hui à partir de 15h00.