Les 10 compagnies aériennes les plus sûres en 2011
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Skytrax, l’organisme de consultation le plus suivi dans le secteur aéronautique, a publié sa liste des 10 compagnies aériennes les plus sûres du monde.
Certaines de ces compagnies se distinguent par la très grande qualité de leurs services et respectent à la lettre les standards de sécurité.
Ce classement pourra donc permettre à ceux qui ont encore peur de prendre l’avion de choisir leur compagnie aérienne en fonction de la sécurité théorique qu’elle offre aux passagers.
Théorique parce qu’il n’y a pas de compagnies aériennes à l’abri d’un accident (rappelez-vous le crash du vol Rio – Paris d’Air France avec un avion jugé très sûr).
Théorique parce que le classement de Skytrax ne se base que sur les accidents graves ayant entrainé la destruction de l’appareil et ayant fait des victimes, sans prendre en compte les multiples incidents qui auraient pu dégénérer.
Il est assez curieux d’ailleurs de retrouver en quatrième position de ce classement une compagnie comme Aerolineas Argentinas, qui n’a certes pas connu d’accidents graves depuis la fin des années 1970, mais dont les pilotes ont souvent dénoncé la vétusté des appareils et leur manque d’entretien.
A l’opposé, on retrouve dans ce classement des compagnies aériennes ayant reçu de très nombreux prix comme Cathay Pacific ou Qatar Airways qui occupent les deux premières places.
Cathay Pacific est une compagnie aérienne basée à Hong Kong qui offre plus de 100 destinations sur les cinq continents. C’est une des rares compagnies à avoir reçu cinq étoiles par Skytrax et son dernier accident date de 1972.
La seconde compagnie la plus sûre est Qatar Airways qui n’a connu aucun accident. La compagnie dispose d’appareils très récents puisqu’elle a commencé à opérer en 1993.
En troisième position Skytrax a placé la compagnie nationale du Portugal, TAP Portugal, dont le dernier accident remonte à 1977 quand un Boeing s’est écrasé avant d’atterrir sur l’aéroport de Funchal, sur l’île de Madère.
La quatrième place est occupée par Aerolineas Argentinas, une compagnie fondée par le Président Juan Domingo Perón en 1950 qui voulait donner à l’Argentine une compagnie nationale. Malgré la vétusté de la flotte (que la compagnie est en train de rénover) et une dette abyssale, Aerolineas Argentinas est une des compagnies qui a passé le plus de temps sans accidents tragiques.
Air New Zealand est la cinquième compagnie aérienne la plus sûre selon Skytrax. Elle opère depuis 1947 dans le Pacifique Sud et n’a pas eu d’accidents tragiques depuis 1979.
En sixième position arrive Aer Lingus qui opère depuis les années 1940. La compagnie a adopté depuis quelques années le modèle low cost et offre des vols très sûrs en Irlande et aux États-Unis.
La septième place est occupée par Finnair qui opère depuis l’aéroport de Helsinki et qui propose des vols très sûrs en Scandinavie et en Asie, en passant par le pôle nord pou gagner du temps. A titre indicatif le denier accident grave de Finnair remonte à 1963.
Qantas arrive en huitième position seulement alors que la compagnie australienne ne déplore aucun accident depuis 1951. C’est une des premières compagnies aériennes au monde à avoir utiliser l’Airbus A380 avec Singapore Airlines et Emirates.
En neuvième place arrive All Nippon Airways (ANA) qui offre de nombreux vols au Japon et dans le monde. Fondée en 1952, son dernier accident grave remonte à 1975.
Qant à la dixième place elle revient à Air Canada, une compagnie fondée en 1937 et dont le dernier accident tragique remonte à 1983.
Liste des compagnies aériennes les plus sûres
- Cathay Pacific
- Qatar Airways
- TAP Portugal
- Aerolineas Argentinas
- Air New Zealand
- Aer Lingus
- Finnair
- Qantas
- All Nippon Airways
- Air Canada
|