Le sauvetage des mineurs chiliens commence
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le Président du Chili, Sebastian Piñera, vient d’annoncer ce mardi 12 octobre à 15h30 (heure locale) que le sauvetage des 33 mineurs chiliens allait commencer dans deux heures.
Enfermés à plus de 600 mètres de profondeur depuis des semaines au fond d’une mine, toute la population chilienne attend avec impatience que les mineurs remontent enfin à la surface.
Selon les déclarations du président du Chili se trouvant actuellement à Copiapo, il faudra entre 24 et 48 heures pour que tous les mineurs soient remontés à la surface à l’aide d’une nacelle.
Le premier a remonté à la surface en utilisant la capsule Fenix sera Florencio Avalos, un mineur âgé de 31 ans. ses compagnons le suivront dans un ordre qui restait encore à définir. Mario Sepulveda sera le deuxième à sortir de la mine San José.
Le président de la Bolivie, Evo Morales, s’est déplacé jusqu’à la Mine San José pour assister à la remontée de Carlos Mamani, un bolivien de 24 ans qui sera le quatrième à sortir des ténèbres.
Luis Urzua Iribarren, un topographe de 54 ans et chef de l’équipe des mineurs, sera le dernier à remonter du fond de la mine San José.
Luis Urzua s’est efforcé de redonner du courage et de la motivation aux mineurs et on estime que ses décisions ont été essentielles pour permettre aux 33 hommes de survivre dans ces conditions.
D’un poids de 450 kg pour une hauteur de 2,50 m et d’un diamètre de seulement 53 cm, la Capsule Fenix dispose de réservoir d’oxygène et un système de sécurité permettant aux mineurs de pouvoir s’extraire de la nacelle en cas de problème.
L’opération de sauvetage des mineurs chiliens bloqués depuis 68 jours au fond de la mine va donc commencer plus tôt que prévu, un jour symbolique puisque le 12 octobre est fêté dans tout le monde hispanophone.
Le 12 octobre 1492 est le jour de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Ce sera donc pour les mineurs chiliens la date de leur remontée à la surface de la Terre.
Ordre de sortie des mineurs
1. Florencio Ávalos 2. Mario Sepúlveda 3. Juan Illanes 4. Carlos Mamani 5. Jimmy Sánchez 6. Osmán Araya 7. José Ojeda 8. Claudio Yáñez 9. Mario Gómez 10. Alex Vega 11. Jorge Galleguillos |
12. Edison Peña 13. Carlos Barrios 14. Víctor Zamora 15. Víctor Segovia 16. Daniel Herrera 17. Omar Reygada 18. Esteban Rojas 19. Pablo Rojas 20. Darío Segovia 21. Yony Barrios 22. Samuel Ávalos |
23. Carlos Bugueño 24. José Henríquez 25. Renán Ávalos 26. Claudio Acuña 27. Franklin Lobos 28. Richard Villarroel 29. Juan Carlos Aguilar 30. Raúl Bustos 31. Pedro Cortez 32. Ariel Ticona 33. Luis Urzúa |
Offres de séjours au Chili et en Argentine
|
L’opération de sauvetage des mineurs est retardée pour permettre de régler les derniers détails. La capsule va être descendue et remontée à vide avec des caméras puis une nouvel essai sera fait avec un des sauveteurs pour faire des tests de vitesse.
La remontée de la nacelle devrait se faire à une vitesse de 1 mètre par seconde mais l’équipe de sauvetage souhaiterait accélérer le rythme pour que les mineurs puissent être récupérer en moins de 10 minutes.