Le président démissionne : Que vont devenir les Maldives ?
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Après trois semaines de manifestations organisées par l’opposition, le Président des îles Maldives a annoncé sa démission ce mardi 7 février 2012.
Des policiers rebelles ont pris le contrôle de la télévision d’État et Mohamed Nasheed, Président de cet archipel paradisiaque de l’Océan Indien, a donc renoncé à poursuivre son mandat.
« Ce sera mieux pour le pays dans la situation actuelle si je démissionne. Je ne veux pas diriger le pays d’une main de fer. Je démissionne », a déclaré Mohamed Nasheed.
C’est la confusion aux Maldives et on ne sait pas encore si le Président a pris la décision lui-même de démissionner ou si l’armée a pris le pouvoir par la force.
Le porte-parole de l’armée, Adbul Raheem Abdul Latheef, dément cependant le coup d’État et affirme avoir seulement conseillé au Président Mohamed Nasheed de démissionner.
Élu pour 5 ans en 2008 avec 54% des voix, Mohamed Nasheed était critiqué pour avoir ordonné l’arrestation du président de la Cour d’assises.
On reproche également à son Gouvernement d’être corrompu et de très mal géré l’économie d’un pays dont le taux de chômage des jeunes et très important.
Les Maldives doivent faire face à une hausse très importante de l’extrémisme islamiste qui représente une menace pour le tourisme, la principale source de revenus de l’archipel.
Il y a quelques semaines le Président Mohamed Nasheed avait annoncé la fermeture de tous les spas de l’île sous le prétexte qu’ils étaient des lieux de prostitution, et envisageait l’interdiction de la vente d’alcool sous la pression des islamistes.
Très rapidement, il renonça à appliquer cette fermeture se rendant compte que cela pourrait mettre en danger le tourisme aux Maldives. Mais avec l’arrivée de l’opposition au pouvoir ces mesures pourraient de nouveau être appliquées, ce qui entrainerait l’abandon de cette destination de la plupart des touristes occidentaux.
Pour de nombreux touristes les Maldives représentent le lieu de séjour idéal pour passer un moment romantique sur une île tropicale. En restreignant les conditions de séjour comme les massages relaxant ou la possibilité de prendre un cocktail sur la plage ou dans son bungalow, cela retirerait beaucoup de charme à la destination.
Des agences de voyages ont déjà fait savoir que plusieurs couples avaient annulé leur séjours aux Maldives, cherchant d’autres îles plus tranquilles pour y passer leur lune de miel.
|
j’étais aux Maldives en janvier 2012, le directeur de notre hôtel est formel plus d’alcool vins etc dans les iles hotel et c’est la fermeture….les hotels c’est 350 employés multiplié par 100 iles….faites le compte