Le passeport biométrique arrive
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
On en a beaucoup parlé ces derniers mois surtout depuis que les américains se sont montrés plus exigeant dans leurs conditions d’entrée sur le territoire des Etats-Unis, mais beaucoup se demandent toujours qu’est-ce que le passeport biométrique.
Depuis le 26 octobre 2005 les français qui souhaitaient entre aux USA ou qui devaient y effectuer une escale en utilisant une compagnie aérienne américaine comme Continental ou United Airlines pour aller au Mexique par exemple, devaient être en possession d’un visa ou d’un passeport électronique.
Le passeport électronique, fabriqué depuis le mois d’avril 2006, était déjà bien sécurisé puisque la photo d’identité était numérisée et il contenait une puce électronique avec tous les renseignements relatifs à votre état civil.
Le passeport biométrique ajoute des données supplémentaires, la numérisation des empreintes digitales de 8 doigts du demandeur. Pour obtenir ce passeport vous devrez vous présenter à votre mairie quand celle-ci sera habilitée à fournir ce nouveau document avec :
– Deux photos d’identité identiques
– Un justificatif d’état civil
– Un justificatif de nationalité française le cas échéant
– Un justificatif de domicile
– Un timbre fiscal de 60 €
L’ensemble des données est conservée par le Ministère de l’Intérieur pendant une durée de quinze ans, dans une base de données centralisée de données biométriques à finalité administrative concernant les citoyens français.
Sachant que le traitement des nouveaux passeports biométriques sera plus lent que pour les anciens documents pour des raisons de vérifications plus poussées, il est préférable d’anticiper les démarches avant votre départ à l’étranger.
Dans les grandes villes un passeport électronique était délivré en une semaine environ. Mais il est conseillé de demander son passeport un mois avant la date de départ au minimum, deux mois semblant un délai raisonnable, surtout si vous devez ensuite demander un visa pour les pays qui l’exigent.
Pour concevoir ces nouveaux passeports réputés « infaillibles », des machines gratuites seront installées dans 2 000 mairies. Elles permettront aux usagers d’insérer dans la puce électronique de ces nouveaux documents leur photo et leurs empreintes digitales numérisées.
Vous ne devez toutefois pas vous précipiter pour obtenir le nouveau passeport biométrique car il ne sera délivré dans un premier temps que dans 5 départements tests au cours de l’automne 2008 (Aube, Gironde, Loire-Atlantique, Oise et Somme) avant que sa délivrance soit généralisée dans toute la France en 2009.
Si votre « vieux » passeport électronique est toujours en cours de validité (rappelons que cette validité est de 10 ans et que vous pouvez voyager avec un passeport si sa date d’expiration n’est pas inférieure à 6 mois au moment de quitter le pays étranger), inutile donc de se précipiter pour obtenir le passeport biométrique.
Article rédigé le 23 Sep, 2008