Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le parc Torres del Paine fermé pour cause d’incendie

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



En pleine saison touristique, un des plus beaux parcs nationaux d’Amérique du Sud a du fermer ses portes à cause des feux de forêts qui le menacent.

Cela fait déjà plusieurs jours que les pompiers et les secouristes luttent contre le feu dans le Parc National Torres del Paine, au Chili, mais les vents forts viennent compliquer leurs efforts.

A l’heure actuelle on parle de 11 000 hectares de forêts qui auraient déjà été détruits par le feu dans cette région de la Patagonie Chilienne visitée par plus de 100 000 personnes par an.

La zone d’incendie se situe entre région délimitée par des montagnes hautes de 3 000 mètres et le lac Grey. Le feu dévore depuis 4 jours des forêts, des arbustes et de la lande qui n’ont reçu que très peu d’eau ces derniers mois.

Afin de protéger la population locale et les touristes, les Autorités du Tourisme Chilien ont décidé de fermer le Parc National Torres del Paine, un site de 240 000 hectares classé par l’UNESCO en 1978 en tant que réserve de la biosphère.

Le Ministère du Tourisme a également prévenu les Tours Opérateurs et les agences de voyages afin qu’elles prennent en compte cette fermeture pour en informer leurs clients et mettre en place des circuits alternatifs.

Le Parc Torres del Paine est situé dans les provinces de Magellan et de l’Antarctique Chilienne. C’est un des symboles du tourisme au Chili et sa fermeture va beaucoup affecter cette activité économique.

Mais pour le Gouvernement Chilien la protection des personnes qui se trouvent dans la région est une priorité.

Il est encore impossible de chiffrer les pertes provoquées par les incendies qui continuent de dévorer les massifs forestiers du Parc National, malgré les efforts incessants des équipes de secours.

Face à cette situation très difficile, le Gouvernement Chilien a fait appel à l’aide international pour combattre le feu qui met en péril la flore et la faune du Parc National Torres del Paine.

La Ministre de l’Environnement, María Ignacia Benítez, a annoncé que le Gouvernement Chilien poursuivra les responsables qui auraient provoqués l’incendie. Des touristes seraient les principaux suspects qui n’auraient pas pris de précautions.

A Puerto Natales, les carabiniers chiliens ont arrêté un touriste israélien qui aurait avoué être responsable d’un début d’incendie. Il sera inculpé pour infraction à l’article 22 de la Loi des Forêts.

Le dernier incendie du Parc National Torres del Paine datait du 17 février 2005 quand un touriste Tchèque fut accusé d’avoir renversé un réchaud qui provoqua la destruction de plus de 15 000 hectares de feu dont 11 000 hectares appartenant à la réserve. Au bout de plusieurs mois le Gouvernement Tchèque paya 30 000 arbres pour reboiser la zone affectée par les incendies.

20 ans plus tôt, le 10 février 1985, la négligence d’un touriste japonais qui avait laissé un mégot mal éteint a provoqué l’incendie de 14 000 hectares de forêt.

C’est le troisième grand incendie que subit le Torres del Paine en 26 ans et le Président de la République Chilienne, Sebastián Piñera, a souhaité rappeler aux habitants et aux touristes que la moindre négligence pouvait être à l’origine d’une catastrophe entrainant la destruction d’un des plus beaux patrimoines naturels de la planète.

Hôtels à Santiago du Chili

Voyage au Chili





Article rédigé le 31 Déc, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

2 Réponses »

  1. Le 1er janvier 2012, trois des six départs de feu qui ont brûlé 12 560 hectares du Parc National de Torres del Paine étaient toujours actifs.

    550 brigadiers venus du Chili, d’Argentine et d’Uruguay combattent ces incendies, épaulés par 5 avions.

    Le touriste israélien de 23 ans qui a avoué être à l’origine de cet incendie involontaire en brûlant un morceau de papier hygiénique a été remis en liberté conditionnelle avec l’interdiction de quitter le Chili dans les trois mois à venir.

  2. Le Gouvernement Chilien a décidé de rouvrir partiellement le Parc National Torres del Paine.

    Les secteurs ouverts sont :le Campement Torres et Valle del Ascencio, Hôtel las Torres, Campement Cuernos, Campement Serón, Campement Dickson et Los Río Los Perros, Camping Laguna Azul.
    Les secteurs encore fermés pour raisons de sécurité des touristes sont : le Lago Grey, le Lago Pehoé, le Lago Sarmiento, le Campement Pehóe, l’Hôtel Explora, l’Hôtel Lago Grey et le Río Serrano.