Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Katla sur le point d’entrer en éruption

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



N’oubliez pas de souscrire une assurance si vous prévoyez de voyager dans les semaines à venir, elle pourrait vous faciliter le remboursement de vos frais.

Selon les scientifiques l’éruption d’un autre volcan en Islande, le Katla, serait imminente, une éruption qui serait la plus puissante que le pays a vu depuis plus d’un siècle.

Si le volcan Eyjafjallajokull a causé de sérieux problèmes aux compagnies aériennes en 2010, l’éruption du Katla avec son cratère de 10 kilomètres aurait des conséquences désastreuses sur le transport aérien.

D’après Pall Einarsson, professeur à la faculté des Sciences de la Terre de l’Université d’Islande, l’éruption de l’Eyjafjallajokull était de faible intensité. Mais c’est sa durée et la composition inhabituelle du magma qui ont été préjudiciables à l’activité aéronautique.

Quant aux préjudices causés par le Katla, tout dépendra du type d’éruption et de nombreux facteurs externes. La seule chose de sûre c’est que tous les signes précurseurs à une éruption ont été observés par les scientifiques islandais.

Avec plus de 500 tremblements enregistrés au mois de novembre à l’intérieur et à l’extérieur du cratère, le danger d’éruption imminente est plus que jamais d’actualité.

Cependant, Pall Einarsson relativise la notion d’éruption « imminente » en déclarant que les Islandais sont habitués à vivre avec une éruption tous les 2 ou 3 ans en moyenne.

L’éruption d’un volcan fait partie de la vie de tous les jours en Islande. Il y a eu en 2011 trois éruptions dont une, celle du Grímsvötn, qui a menacé le ciel européen pendant une très courte durée.

Situé juste à l’est de l’Eyjafjallajökull, le Katla possède un cratère de 750 mètres de profondeur rempli par de la glace qui au contact avec le magma dégagerait un impressionnant panache de cendres volcaniques.

Mais l’apparition d’un nuage de cendres gênant le trafic aérien ne serait pas la seule conséquence de l’éruption du Katla. Situé sous un des plus grands glaciers d’Islande, la fonte des glaces pourraient provoquer de terribles inondations comme cela s’est produit en 1918, lors de la dernière grande éruption de ce volcan.

Pire encore, on a calculé pour l’éruption de 1755 que le volume d’eau généré par la fonte des glaces était égal au total des débits des plus grands fleuves du monde !

En 1783, le Katla et les autres volcans de la région ont éclaté en continu pendant 8 mois, provoquant un dégagement de dioxyde de soufre si important qu’il tua un islandais sur cinq et la moitié des troupeaux.

Les éruptions du Katla ont souvent été dévastatrices en Islande et les plus pessimistes parlent même d’hiver nucléaire si ce volcan venait à exploser.

Hôtels à Reykjavík

Voyage en Islande





Article rédigé le 6 Déc, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.