Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Fado au Patrimoine Culturel de l’Humanité

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le Portugal se félicite de l’inscription par l’UNESCO du Fado au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, une reconnaissance internationale bien méritée.

Cette distinction fait la fierté de tout le secteur culturel du Portugal qui se nourrit en grande partie du Fado pour transmettre une grande partie de l’essence de ce pays.

La candidature portugaise du Fado a été déposée au mois de juin 2010 à l’initiative de la Municipalité de Lisbonne qui en a assuré la promotion à travers différents événements culturels auxquels ont participé les plus grands artistes portugais.

Le Fado n’est pas seulement un aspect culturel du Portugal, c’est aussi l’âme du peuple portugais qui s’identifie à travers cette musique qui naquit au 19ème siècle dans les quartiers populaires de Lisbonne.

Le Fado transmet les états d’âme de la société portugaise, la nostalgie, le chagrin, l’exil, l’amour déçu, la difficulté de vivre… à travers la voix puissante d’un chanteur ou d’une chanteuse accompagnée par le son mélancolique de la guitare portugaise.

Dès le dépôt de la candidature du Fado au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, tout le secteur artistique du Portugal s’est associé à cette initiative pour que ce projet aboutisse.

Les efforts n’ont pas été vains puisque le dimanche 27 novembre 2011 les experts du Comité Intergouvernemental de l’UNESCO réunis à Bali, en Indonésie, ont donc décidé d’inscrire le Fado au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Si Amalia Rodrigues fut sans doute la chanteuse qui a popularisé le Fado hors des frontières du Portugal, le pays compte aujourd’hui de nombreux artistes qui perpétuent cet art musical avec beaucoup de talents comme Mariza, Ana Moura, Antonio Zambujo ou Cristina Branco.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le Fado ou ceux qui l’apprécient déjà, on peut écouter ces chansons mélancoliques sur le site « Portal do Fado » qui présente un agenda des concerts et de nombreuses informations sur ce genre musical typiquement portugais.

Mais pour mieux apprécier le Fado l’idéal serait d’envisager un séjour à Lisbonne pour assister à un spectacle dans les quartiers populaires de l’Alfama ou du Bairro Alto.


Meu Fado Meu

Hôtels à Lisbonne

Voyage au Portugal





Article rédigé le 29 Nov, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.