Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le choléra sous contrôle à Cuba

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le Gouvernement de Raul Castro a rompu le silence sur l’épidémie des choléra qui a touché l’est de l’île de Cuba depuis le 2 juillet 2012.

Selon le Ministère de la Santé le nombre de malades est passé de 53 à 158 et quelques cas isolés ont été enregistrés dans d’autres zones de l’île.

« Il n’y a pas eu d’autres décès, le chiffre restant à trois adultes comme il a été déjà communiqué », a déclaré le Ministère de la Santé dans un communiqué.

« Jusqu’à maintenant, il y a 158 personnes pour lesquelles on a pu avoir la confirmation qu’elles ont été infectées par le Vibrio cholerae O1 ».

Le 3 juillet le Gouvernement avait fait savoir que 53 cas de choléra avaient été enregistrés à Manzanillo, dans la province de Granma, à 770 kilomètres de La Havane. Trois personnes de 66, 70 et 90 ans avec des antécédents médicaux avaient succombé à la maladie.

Le Ministère de la Santé dément toute propagation du choléra à Cuba même si quelques cas isolés ont été détectés dans d’autres régions de l’île, sans préciser la quantité de malades ni les lieux.

Les autorités cubaines ont maintenu le silence pendant 11 jours après le premier communiqué tandis que des rumeurs faisaient croire que le choléra se propageait jusqu’à Miami, aux États-Unis.

La dernière épidémie de Choléra à Cuba a eu lieu en 1882 et les derniers cas enregistrés l’ont été peu de temps après la chute du dictateur Fulgencio Batista en 1959.

Jusqu’à maintenant on ne connait pas l’origine de l’épidémie de choléra enregistrée à Manzanillo, la région la plus proche de Haïti où cette maladie avait tué 4 000 personnes en 2011.

Des médecins exilés en Floride et appartenant à l’organisation Solidarité Sans Frontières ont proposé leur aide au Gouvernement Cubain pour combattre le choléra.

Le Ministère de la Santé a informé la population pour qu’elle prenne ses précautions en renforçant les mesures d’hygiènes de base, c’est à dire se laver les mains, n’utiliser que de l’eau en bouteille ou bouillie, et de laver les aliments avec de l’eau dans laquelle on aura versé quelques gouttes de chlore.

Les pays de la région comme le Mexique et le Venezuela ont adopté des mesures sanitaires dans les ports et les aéroports pour contrôler les voyageurs venant de Cuba.

Au Canada, principal émetteur de touristes à Cuba, les autorités recommandent à leurs ressortissants de prendre leurs précautions lors de leur séjour dans l’île caribéenne.

Voyage à Cuba





Article rédigé le 17 Juil, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Commentaires Clos.