Le Brésil dans le top 10
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Selon les déclarations faites par Jeanine Pires, la présidente de l’Entreprise Brésilienne de Promotion du Tourisme (Embratur), lors du 9ème sommet de l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Brésil a pour objectif de se retrouver parmi les 10 plus grandes destinations touristiques en 2020.
Les plans à court terme pour le Brésil sont d’augmenter les rentrées d’argent venant du tourisme international de 33% en 2010, passant de 6 milliards de dollars en 2008 à 8 milliards.
Au cours de la même période le Brésil compte favoriser le tourisme interne pour passer de 163 millions de voyages en 2007 à 217 millions en 2010. Pour atteindre cet objectif le Brésil compte sur la dévaluation du real face au dollar qui a entraîné une chute de 32% des voyages des brésiliens hors de leur pays lors du premier trimestre de l’année 2009.
Le Gouvernement brésilien devra cependant compter avec la crise économique qui ne favorise pas les voyages à l’heure actuelle si on en juge la baisse de 6% du trafic international et domestique dans les aéroports du Brésil.
Avec cette augmentation du tourisme dans les deux années à venir, le Gouvernement Brésilien compte générer 1,7 millions d’emplois supplémentaires, ce qui correspond à une hausse de 28% dans ce secteur qui emploie déjà 6 millions de personnes actuellement.
Le Brésil se situe déjà parmi les 10 premières destinations touristiques qui génèrent le plus d’emplois dans ce secteur, étant à la cinquième position pour les emplois directs et en 7ème position pour les emplois indirects.
A plus long terme, le Brésil compte sur la Coupe du Monde de Football qui se déroulera en 2014 sur son territoire pour promouvoir 65 destinations touristiques.
Contrairement aux autres pays, le tourisme au Brésil n’a pas été affecté par la crise économique selon Jeanine Pires, grâce a une augmentation du nombre de touristes argentins et brésiliens.
Le Brésil a toutefois enregistré une baisse du nombre de touristes venant d’Europe, baisse qui devrait être de 6 à 8% pour l’année 2009.
Pour tenter d’enrayer la baisse Embratur a lancé une campagne de promotion dans les pays européens, aux États-Unis et en Amérique du Sud, campagne qui a coûté 28,6 millions d’euros.
D’un autre côté le Brésil mise également sur les voyages d’affaires qui s’avèrent très lucratif. Si le touriste dépense entre 90 et 100 dollars par jour au Brésil, cette somme monte à 300 dollars pour les hommes d’affaires.
Le Brésil s’est d’ailleurs classé en 2008 à la 7ème place mondiale dans le secteur des conventions et séminaires, derrière les États Unis, l’Allemagne et l’Espagne. Sao Paulo est passée de la 23ème à la 12ème position des villes les plus fréquentées pour ce genre de voyage.
Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture