Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’Aviation Fédérale Américaine ferme 149 tours de contrôle

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Contrainte d’économiser 637 millions de dollars sur son budget, la FAA a décidé de fermer 149 tours de contrôle sur les 516 que comptent les États-Unis.

La fermeture de ces tours de contrôle commencera le 7 avril 2013 et la mesure devrait être complétée en moins de quatre semaines.

Ce sont 149 aéroports de 46 États qui vont perdre leurs contrôleurs aériens, du personnel recruté par la FAA auprès de compagnies privées.

L’Aviation Fédérale Américaine avait signé des contrats avec des compagnies privées pour gérer 250 tours de contrôle sur tout le territoire des États-Unis, payant le salaire des contrôleur aériens.

Au départ, la FAA avait proposé la fermeture de 189 tours de contrôle mais a ramené ce chiffre à 149 pour des questions « d’intérêt national ».

Seuls les petits aéroports seront affectés par cette mesure, la FAA estimant que leur trafic ne justifiait la présence de contrôleurs aériens et que la sécurité n’était pas affectée.

Les contrôleurs aériens se sont bien sûr insurgés contre cette mesure, considérant que la sécurité ne serait pas totale. Selon Doug Lewis, Directeur du contrôle aérien de l’aéroport régional d’Ithaca Tompkins, c’est comme si une ville avait perdu ses feux rouges.

Doug Lewis s’est toutefois montré rassurant, déclarant que cela ne signifiait pas que des accidents aériens allaient se produire mais les pilotes devront être beaucoup plus vigilants.

Jean Medina, memnbre de l’association « Airlines for America » (plus connue sous le nom de « Air Transport Association of America »), estime que les compagnies aériennes peuvent aujourd’hui fonctionner sans l’aide de contrôleurs aériens sur les petits aéroports. Les pilotes communiquent entre eux par radio pour les atterrissages et les décollages en suivant des procédures connues depuis longtemps.

Les 149 aéroports affectés par cette mesure gèrent généralement le trafic d’avions privés et de petits transporteurs régionaux. Dans certains cas ils reçoivent des vols des filiales régionales des grandes compagnies comme American Eagle, Delta Connection, United Express and US Airways Express.

Outre la perte d’un millier d’emplois, la fermeture des 149 tours de contrôle aura cependant d’autres répercussions sur les activités aéronautique du pays.

Une des premières conséquences sera la modification des lignes pour le transport médical et la recherche par les contrôleurs aériens d’autres points de chute en cas d’urgence.

D’autre part, beaucoup de ces tours de contrôle servent aux écoles de pilotages qui vont devoir fermer, ce qui pourrait à l’avenir créer une pénurie de pilotes aux États-Unis.

Liste des aéroports américains affectés par la mesure :

Voyage aux USA

Hôtels à New York





Article rédigé le 25 Mar, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.