L’Airbus A380 est indestructible
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Selon les déclarations du pilote de l’Airbus A380 de Qantas Airways dont un des moteurs avait explosé en vol au mois de novembre 2010, cet avion serait indestructible.
C’est ce que rapporte le site Air Journal dans un article consacré au capitaine Richard de Crespigny qui a confié à la télévision australienne ses impressions lors de cet incident.
L’explosion du réacteur Rolls Royce Trent 900 a causé de sérieux dégâts à l’appareil et pourtant l’Airbus A380 s’est formidablement bien comporté, ce qui a permis au pilote de pouvoir le poser sans trop de difficultés.
Après avoir étudié tous les cas de figures possibles Richard de Crespigny, conseillé par d’autres pilotes expérimentés de la compagnie, a décidé de faire atterrir ce mastodonte des airs comme un planeur sur l’aéroport de Singapour.
Richard de Crespigny a réussi à poser l’avion sans autres dommages que ceux provoqués par l’explosion du réacteur qui avait entrainé plus de 60 défaillances du système.
Selon les rapports de l’enquête le vol QF32 avait décollait de Singapour depuis quelques minutes quand une fuite d’huile s’est produite dans la turbine du réacteur. L’huile s’est enflammée et à provoqué l’explosion du moteur.
Le pilote a été félicité pour son sang-froid et celui-ci a déclaré qu’il devrait penser à prendre sa retraite afin de terminer sur une bonne note, vu l’atterrissage qu’il a réalisé dans ces conditions si difficiles.
Richard de Crespigny est pilote de ligne de la compagnie Qantas depuis 25 ans, après avoir travaillé dans l’armée de l’air. Si beaucoup de critiques ont été faites sur l’Airbus A380, Richard de Crespigny avoue lui être très fier d’être aux commandes d’un tel avion.
|