L’aéroport de New York JFK ferme sa piste principale
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La piste principale de l’aéroport de New York JFK sera fermée pour quatre mois à partir du 1er mars 2010 afin de permettre des travaux de réparation.
Treizième aéroport mondial en 2008 et sixième des États-Unis en 2008 avec 47 millions de passagers, l’aéroport de New York JFK va donc devoir opérer avec trois pistes sur quatre, ce qui ne se fera pas sans difficultés.
La piste principale 13R/31L de 4 442 mètres de longueur nécessite en effet une remise en état importante, la dernière ayant eu lieu en 1993. Cette piste reçoit près de la moitié des vols opérés à JFK. La fermeture de la piste principale génèrera donc des retards importants sur l’aéroport recevant le plus gros trafic international aux États-Unis.
Les avions opèreront donc sur les pistes 13L/31R (3 048 m), 04L/22R (3 460 m) et 04R/22L (2 560 m) en attendant que les travaux soient terminés sur la piste principale de l’aéroport de New York JFK.
Les coûts de ces travaux sont estimés à 376 millions de dollars et permettront à l’aéroport d’économiser plus de 500 millions de frais d’entretien.
Les travaux prévoient également d’élargir la piste de 45 à 61 mètres, de retirer une couche de bitume de 15 centimètres afin de la remplacer par une couche de béton de 45 centimètres.
Une fois les travaux réalisés, les autorités aéroportuaires estiment pouvoir réduire de 10 500 le nombre d’heures de retard à l’année sur cet aéroport. La piste pourra recevoir sans difficultés l’Airbus A380 et facilitera la manœuvre des avions.
Pendant les travaux les autres pistes seront utilisées au maximum de leur capacité mais l’aéroport de New York JFK devra malgré tout réduire le nombre de ses opérations, passant de 1 300 à 1 050 par jour.
JetBlue, la compagnie nationale la plus importante sur cet aéroport avec 170 vols par jour, a décidé de réduire de 10% ses rotations pendant les prochains mois.
American Airlines et Delta Air Lines, qui utilisent l’aéroport de New York JFK comme hub, ne prévoient pas de suppression de vols durant les travaux, mais American Eagle, filiale de American, devra repousser jusqu’à juillet son offre de nouveaux vols.
|