L’aéroport de Bogota change de nom
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
L’aéroport El Dorado de Bogota, en Colombie, va être rebaptisé du nom d’un homme politique libéral colombien, Luis Carlos Galán Sarmiento.
Pour beaucoup de colombiens ce changement est une grave erreur car l’aéroport était connu dans le monde entier avec un nom qui faisait rêver les voyageurs avec la fameuse légende de l’El Dorado.
Luis Carlos Galán Sarmiento fut candidat à deux reprises à la présidence de la république de Colombie et fut assassiné le 18 août 1989 au cours de la campagne électorale par des hommes de Pablo Escobar.
Si beaucoup de colombiens reconnaissent la valeur de Luis Carlos Galán Sarmiento, ils sont également très nombreux à regretter qu’on abandonne un nom qui fait rêver au profit de celui d’un homme politique assassiné par les narco-trafiquants.
La Colombie cherche actuellement à attirer les touristes en vantant la beauté de ses paysages, la richesse de sa culture et l’hospitalité de sa population. Le choix d’un nom qui rappelle l’importance du trafic de drogue et la violence dans ce pays n’est donc pas très judicieux aux yeux de beaucoup de colombiens.
C’est le général Gustavo Rojas Pinilla qui avait baptisé l’aéroport international El Dorado de Bogotá quand il fut construit en 1959, pour rendre hommage au passé indigène de la Colombie en faisant allusion à la légende de l’El Dorado qui fascinait les conquistadores espagnols.
L’aéroport de Bogotá est un des plus importants d’Amérique du Sud avec la présence d’une des principales compagnies aériennes du continent, Avianca.
L’aéroport international El Dorado de Bogotá reçoit en effet de nombreux vols en provenance de l’Amérique Latine (Buenos Aires, Quito, Guayaquil, Panama, Santiago du Chili, Santo Domingo, Punta Cana, Mexico, Cancun, Lima, Caracas, San José de Costa Rica, Sao Paulo, La Havane), d’Amérique du Nord (Miami, New York, Atlanta, Houston, Orlando, Fort Lauderdale, Washington, Toronto) ou d’Europe (Madrid, Barcelone, Francfort, Paris).
|