La Tour Eiffel en travaux à partir de 2012
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La Mairie de Paris a annoncé vendredi 14 octobre que la Tour Eiffel sera en travaux à partir du printemps 2012 et pour une durée de 18 mois.
Le but de ces travaux est d’offrir aux visiteurs des sensations nouvelles grâce à la mise en place d’un sol en verre qui leur donnera l’impression de marcher dans le vide, à 57 mètres au-dessus du sol.
Le montant prévu pour ces travaux de rénovation, confié à l’architecte Alain Moatti, est de 25 millions d’euros (environ 16 mois de bénéfices d’exploitation) et ils comprendront la reconstruction de trois pavillons également en verre, une salle de réception et un parcours ludique et pédagogique.
Les dalles de verre d’une épaisseur de 36 mm seront opaques en périphérie, permettant de rassurer ceux qui craignent le vide, et transparentes en se rapprochant du centre.
Le sol ne sera pas le seul élément recouvert de verre puisque le garde corps sera également refait avec ce même matériel, offrant aux visiteurs une vue beaucoup plus impressionnante sur Paris que celle que l’on peut avoir actuellement avec le grillage.
Les pavillons Eiffel et Ferrié seront détruits pour les reconstituer selon une forme en accord avec celle des piliers de la tour. Le Pavillon Ferrié abritera une boutique et un nouvel espace de restauration.
Ces travaux vont sans doute inciter davantage les touristes à visiter le premier étage un peu délaissé par les visiteurs. Sur les 5 420 m² de superficie du premier étage, 4 586 seront réaménagés au cours de ces travaux qui devraient prendre en fin à l’été 2013.
Ce sera aussi l’occasion d’installer un système d’énergie plus écologique puisque des panneaux solaires permettront de chauffer une partie de l’eau alimentant les pavillons tandis que quatre éoliennes assureront la production d’électricité.
Construite en 1889 par Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de Paris, la Tour Eiffel domine Paris de ses 324 mètres de hauteur. Elle a été visitée en 2010 par 6,7 millions de personnes dont de nombreux touristes étrangers qui voient en elle le symbole de la capitale française.
|