La psychose de l’attentat se développe
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Après les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon c’est au tour de la Suède à mettre en garde ses habitants de la menace d’attentat terroriste en Europe.
Il n’aura fallu que quelques jours pour instaurer une véritable psychose collective sur un risque que bien des experts de la sécurité jugent inexistant ou presque.
En France cette psychose de l’attentat est attisée par de nombreuses déclarations provenant du ministère de l’Intérieur ou de celui des Affaires étrangères.
Fausses alertes à la bombe à la Tour Eiffel provenant de quelques plaisantins ou de personnes manipulées, des services américains et britanniques qui s’entendent pour découvrir un risque d’attentat en France alors que leurs pays sont en général les premiers visés par les actes terroristes, des enlèvements soudains de français en Afrique Sahélienne… tout semble parfaitement orchestré.
Mais dans quel but ? Entretenir la peur est sans doute la meilleure façon de faire accepter des mesures sécuritaires, brider les libertés et faire rentrer dans le rang les brebis égarées.
Et puis cela permet aussi d’orienter les flux migratoires de touristes en déconseillant à ses concitoyens de se rendre dans tel ou tel pays, comme l’a fait récemment le Quai d’Orsay en avisant les français d’un possible danger en Inde.
On ne vous interdit rien mais on vous le déconseille fortement. Il est plus efficace de faire régner la peur pour contrôler les populations.
Après les années de violence qu’a connu le monde à la suite de conflits orchestrés par certaines puissances puissances militaires, on pensait que la situation se normalisait et que l’on pouvait voyager plus tranquillement et plus sereinement. Mais certains gouvernements ne semblent pas vouloir l’entendre de cette oreille.
Pourtant certains pays comme l’Allemagne ne semblent pas vouloir non plus manger de ce pain là. Le ministère allemand de l’Intérieur a déclaré qu’il n’y avait aucune raison d’être alarmiste.
Nous croyons fortement et nous espérons vivement que ce soient ces derniers les plus sages et les plus raisonnables. Mais dans ce monde tout est possible et imaginable, même un attentat programmé par ceux-là même qui préfèrent que la psychose se développe davantage.
|