La première femme à gravir tous les 8000 est espagnole
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Nous vous avions révélé il y a quelques mois que la sud coréenne Oh Eun-sun avait signé un exploit en arrivant au sommet de l’Annapurna le 27 avril 2010, la dernière des 14 montagnes de plus de 8000 mètres à son palmarès.
Mais des doutes subsistaient sur une de ses précédentes ascensions, celle du Kanchenjunga qu’elle avait réalisée au mois de mai 2009, un sommet haut de 8 586 mètres. Des sherpas qui accompagnaient Oh Eun-sun mettaient en doute le succès de l’alpiniste sud-coréenne.
Après une enquête minutieuse réalisée avec la Fédération d’Alpinisme de Corée du Sud Miss Hawley, Juge de l’alpinisme mondial, a décidé d’annuler l’ascension du Kanchenjunga du palmarès de la sud-coréenne.
Le titre de la première femme à avoir gravi les 14 plus hauts sommets de la terre revient donc à l’espagnole Edurne Pasaban qui avait gravi son quatorzième huit mille le 17 mai 2010 en arrivant au sommet du Shishapangma.
Avec ses 8013 mètres, Shishapangma est la montagne la plus basse des 14 huit mille, la seule qui se trouve intégralement sur le territoire du Tibet, en Chine.
Edurne Pasaban, une jeune femme de 37 ans née le 1er août 1973 à Tolosa dans le Pays Basque, en Espagne, a vaincu son premier huit mille le 23 mai 2001 en arrivant au sommet de l’Everest, le Toit du Monde.
Il lui aura donc fallu tout juste un peu moins de 9 ans pour gravir les 14 huit mille en gravissant le Shishapangma le 17 mai 2010.
Les 14 huit mille de Edurne Pasaban Lizarribar
|
Si vous souhaitez connaître davantage Edurne Pasaban, nous vous conseillons de jeter un oeil sur son site Internet qui vous offrira de nombreuses informations sur la carrière de l’alpiniste espagnole.
Interview de Eduarne Pasaban avant l’ascension du Shisha Pangma
Vidéo de présentation de Edurne Pasaban
Offres de séjours et circuits au Népal
|
« Il lui aura donc fallu tout juste un peu moins de 9 ans (…) »
Bravo pour cette merveilleuse perle d’écriture !
:-))
Parce que vous trouvez que c’est beaucoup 9 ans pour gravir les 14 plus hauts sommets du monde ?
Vu le temps de préparation pour chacune de ces expéditions, c’est même un bel exploit de le faire en si peu de temps.