Actualité du voyage en France et dans le Monde

La plage loin de la mer

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La Plage à Paris sur les quais de la Seine

La Plage à Paris sur les quais de la Seine

Paris Plage est sans doute un des événements de l’été les plus appréciés des parisiens qui peuvent bénéficier des avantages de la Plage en bord de Seine sans avoir à se déplacer.

Mais la formule n’est pas une exclusivité de la capitale française puisque de plus en plus de villes en France l’ont adoptée pour offrir à leurs habitants un espace en plein air pour profiter de l’été, même si on n’a pas les moyens ou le temps de se déplacer jusque sur sur les côtes de l’Océan Atlantique ou sur les bords de la Mer Méditerranée.

Certains penseront que rien ne vaut des vacances au bord de la mer pour respirer l’air marin et profiter des bienfaits des bains de mer, mais pour ceux qui devront se priver de vacances cette année parce les moyens économiques ne leur permettent pas de partir, l’initiative de ces communes qui aménagent des plages en pleine ville est tout à fait louable.

Alors si vous habitez le nord, l’est, l’ouest, le sud ou le centre de la France, il y a de grandes chances que la mairie de votre ville, ou de la grande ville la plus proche de votre village, ait aménagé une plage, surtout si elle dispose d’un beau plan d’eau.

Vous trouverez ci-dessous une liste de plages en ville aménagées par quelques communes de France. Sachez cependant que toutes ces « plages » ne sont pas aussi permissives que certaines vraies plages de la Méditerranée puisque la municipalité de Paris par exemple a publié un arrêté municipal interdisant les tenues indécentes et les rendant passibles d’une amende de 38 €. Il faudra donc oublier les strings, les monokinis et le naturisme sur ces plages de centre-ville.

Toulouse Plage

La 5ème édition a démarré le 4 juillet sur l’île du Ramier et se terminera le 4 août. 3 500 tonnes de sable blanc récupérés le long des rives du Tarn et Garonne par la société Arkéops qui organise cet événement.

Toulouse Plage c’est 10 animateurs et un directeur de site pour plus de 75 000 visiteurs l’an dernier qui profitent des animations et de la restauration sur cette plage improvisée.

Toulouse Plage propose des jeux gonflables pour les petits, des toboggans, des trampolines, un accrobranche, quatre terrains de volley où sont organisés des tournois, un atelier de cirque et un cyber espace gratuit pour les accros d’internet.

Lille Plage

Ce n’est pas parce qu’on habite le nord de la France qu’on ne peut pas profiter de la plage en ville. Lille-Plage espère cette année attirer plus de 50 000 visiteurs sur sa plage du Boulevard de Strasbourg.

Transats, pelouse verte et bassins de baignades qui attendent tous ceux qui veulent profiter de la plage sans avoir à se déplacer. Beach volley, rugby, soccer, fitness ou trampoline sont au programme de ceux qui ne viennent pas uniquement pour bronzer sur la plage.

Cet année des séances de cinéma en plein air ont été ajouté aux nombreuses animations qu’offre Lille Plage pour la quatrième année consécutive.

Metz Plage

La ville dispose d’un agréable plan d’eau au cœur de l’agglomération et l’a transformé en plage pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent partir très loin.

La ville offre donc un Centre Aquatique de 2000 m² sur le plan d’eau de l’île du Saulcy, des transats, des terrains de beach volley et de beach soccer et de nombreux tournois et animations sont organisés gratuitement.

Organisé par la société AB Communication, Metz Plage espère attirer plus de 10 000 visiteurs qui viendront se prélasser sur le sable ou se divertir entre le 20 juillet et le 9 août 2009.

Dijon Plage

La Bourgogne aussi possède une plage et la met à disposition des « vacanciers sédentaires » sur une large période puisqu’elle est ouverte depuis le 6 juin et ne fermera que le 6 septembre 2009.

Animations diverses, musique sous formes de festivals de jazz, compétitions sportives sont au programme près des bungalows bleus et blancs bordés de palmiers sur la plage des rives du lac Kir.

Dijon Plage attend plus de 10 000 personnes qui pourront passer des vacances agréables sur la plage du lac Kir et profiter de la piscine du Carrousel.

Rodez Plage

C’est dans un jardin public de 3 400 m², le Foirail, que la ville de Rodez a aménagé un espace de loisirs avec une plage de sable de 800 m², des terrains de beach vollet et de sand ball, une buvette et autres loisirs.

L’espace est donc réservé aux parasols et aux transats sur cette plage qui a nécéssité 430 tonnes de sable de rivière, mais également à ceux qui veulent se dépenser en pratiquant le volley, le rugby de plage ou des activités plus tranquilles comme la pétanque, le badminton ou la gymnastique.

A Rodez Plage on invite même les jeunes à construire des cabanes dans les arbres, histoire de s’imaginer ailleurs qu’en ville.

Bègles Plage

De la mi-juin à la mi-septembre la mairie de Bègles vous invite sur sa plage aménagée de 1000 m². Les enfants peuvent se baigner sans danger sur une zone de baignade de 1000 m² surveillée par 4 maîtres nageurs sauveteurs, les adultes bronzer sur une plage de 1000 m² égalent, le tout entouré d’une zone engazonnée de 2000 m².

Les visiteurs disposent d’aires de pique-nique, de douches en plein air, de toilettes, de cabines pour se changer et de points de restauration rapide.

Bègles Plage attend tout au long de la saison estivale plus de 40 000 visiteurs sur sa plage au bord du lac.

Saint Quentin Plage

Saint Quentin fut la première ville de France à avoir eu l’idée de faire venir la plage au centre de la ville et offre chaque année à ses visiteurs deux espaces de vacances aménagés.

Au programme, baignades rafraichissantes, parties de beach volley ou transat à l’ombre des palmiers sur le sable fin de la Plage de l’Hôtel de Ville, ou baignades sur la Plage de l’Isle qui fête ses 80 ans cette année dans un espace près de la réserve naturelle des Marais de l’Isle.

Comme partout en France, toutes les activités et l’accès à la plage sont totalement gratuit. Toboggan, pataugeoire pour les petits, terrain de foot et de beach volley, trampoline, structures gonflables et une multitude d’animations sont prévues pour passer des vacances comme à la mer.

Clamart Plage

On peut se trouver à quelques kilomètres de Paris et posséder aussi sa propre plage. C’est ce qu’ont du se dire les autorités de la petite commune de Clamart qui offre à ses administrés un site pour passer agréablement les vacances en plein air.


Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture







Article rédigé le 6 Juil, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme:

Commentaires Clos.