Actualité du voyage en France et dans le Monde

La guerre est déclarée entre la Deutsche Bahn et la SNCF

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn se lance dans une bataille pour contrer la SNCF qui veut s’implanter sur le réseau des grandes lignes en Allemagne.

La Deutsche Bahn n’a pas l’intention de laisser la SNCF s’installer sur ses terres et annonce une « bataille sanglante » contre son homologue française, « une bataille qui laissera des traces profondes dans les bilans financiers », selon les déclarations de Ulrich Homburg, directeur du secteur transport de passagers de la compagnie de chemin de fer allemande.

Cette annonce est intervenue à la suite de déclarations venant de la SNCF qui projette d’étendre ses liaisons inter régionales en Allemagne, directement ou avec à sa filiale Keolis qui exploite déjà des liaisons régionales outre-Rhin.

Le marché des trains régionaux en Allemagne est subventionné et reste ouvert à la concurrence. La filiale de la SNCF, Keolis, a donc fait la demande pour exploiter le réseau des grandes lignes.

La SNCF souhaiterait transporter des passagers sur les lignes Francfort-Berlin, et Francfort-Hambourg, deux lignes ferroviaires très lucratives.

Cette intrusion sur le marché allemand de la SNCF a provoquer la colère de Ulrich Homburg qui espère que la chancelière allemande Angela Merkel vole au secours de la Deutsche Bahn.

La Deutsche Bahn se plaint depuis longtemps de ne pouvoir entrer sur le marché français alors que la SNCF est déjà présente sur le marché allemand avec Keolis.

Même si le projet de la SNCF ne pourrait se concrétiser qu’en 2011, la Deutsche Bahn souhaite contrecarrer l’appétit de la compagnie française, d’autant plus qu’en 2010 elle devra affronter une compagnie privée allemande, Locomore Rail, qui prévoit de desservir Cologne-Hambourg plusieurs fois par jour dès l’été 2010.

La guerre entre les deux compagnies ferroviaires est assez inattendue puisque la Deutsche Bahn et la SNCF exploitent conjointement les lignes de trains à grande vitesse entre la France et l’Allemagne, et elles sont également partenaires sur la ligne de TGV Thalys entre Paris, Bruxelles et Cologne.


Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture






Article rédigé le 1 Nov, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.