La Chine ordonne une inspection massive des avions
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
A la suite du crash de l’Embraer ERJ 190 de Henan Airlines, les autorités chinoises ont ordonné une inspection générale de la plupart des avions volant en Chine.
L’ordre vient directement du président chinois Hu Jintao et de son Premier Ministre Wen Jibao, lesquels souhaitent éliminer tout risque et rassurer les passagers.
Plusieurs compagnies aériennes importantes du pays comme China Eastern et China Southern ont organisé des réunions pour renforcer les mesures de sécurité tandis que le Directeur Général de Henan Airlines, Li Qiang, a été destitué de son poste.
La catastrophe aérienne qui a provoqué la mort de 42 personnes a mis fin à six années de sécurité dans le ciel chinois, la plus longue période sans accident qu’avait connu le pays.
Embraer a envoyé une équipe de techniciens en Chine pour participer aux enquêtes en cours. Les compagnies chinoises utilisent 30 Embraer ERJ 190 dont 4 appartiennent à la compagnie Henan Airlines. Au total, il y a 74 Embraer de différents modèles en service en Chine.
Récemment, plusieurs compagnies chinoises avaient fait part de divers problèmes techniques sur les Embraer ERJ-190, des dysfonctionnements au niveau des turbines et des systèmes de contrôle en vol. La Direction de l’Aviation Civile Chinoise avait même organisé une réunion pour étudier la question.
Par ailleurs, la Direction de l’Aviation Civile Chinoise a donné son feu vert pour la réouverture de l’aéroport de Yichun en déclarant qu’il réunissait les conditions requises pour y réaliser des atterrissages nocturnes.
Cependant, la Compagnie China Southern avait décidé il y a moins d’un an de ne plus faire d’atterrissage de nuit à Yichun pour des raisons de sécurité.
|