Iberia jette l’éponge face à l’AVE
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie aérienne Iberia a décidé de suspendre ses 3 vols quotidiens entre Madrid et Valence, en Espagne, en raison de la concurrence avec l’AVE.
Au cours du mois de janvier 2011, premier mois complet d’exploitation de la ligne de train à grande vitesse entre Madrid et Valence, Iberia a enregistré une chute de 32% du nombre de ses passagers avec 48 451 personnes transportées.
La liaison entre Madrid et Valence est actuellement couverte par Air Nostrum, Iberia, Ryanair et Spanair. Avec l’arrivée de l’AVE (Alta Velocidad Española) qui relie les deux villes en moins de deux heures, Iberia prévoyait une perte de 40 à 50% de son trafic.
L’AVE réalise en effet le parcours au départ de la gare de Madrid Puerta de Atocha, passant par Cuenca Fernando Zóbel et Requena / Utiel, avant d’arriver à la gare de Valencia Joaquín Sorolla en seulement 1h35.
Les tarifs du train et de l’avion sont à peu près comparables sur la liaison Madrid – Valence puisque l’AVE offre un aller/retour à partir de 64 € tandis que la compagnie Iberia le propose à partir de 67 €.
Les prix sont donc très bon marché mais en prenant le train les voyageurs partent et arrivent directement au centre ville tandis qu’en prenant l’avion ils perdent du temps dans les transferts vers et depuis les aéroports de Madrid Barajas et Valencia Manises.
La compagnie espagnole va donc jeter l’éponge le 26 mars 2011, offrant les créneaux libérés à sa filiale Air Nostrum qui opèrera sur la ligne Madrid – Valence avec des avions plus petits.
Air Nostrum réalisera entre 8 et 10 rotations par jour pendant la saison estivale entre Madrid et Valence, c’est à dire le même nombre de vols qu’auparavant, mais avec des appareils plus adaptés au trafic actuel.
En dépit d’une baisse du nombre de passagers entre Madrid et Valence cette ligne continue d’être la plus fréquentée de l’aéroport de Manises. L’aéroport de Valence a vu son trafic augmenter de 13,8% en janvier 2011 par rapport au même mois de l’année antérieure, malgré la baisse sur sa ligne principale.
|