Iberia fête ses 85 ans
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie aérienne Iberia a fêté ce vendredi 14 décembre le 85ème anniversaire de son premier vol commercial qui a relié en 1927 Barcelone à Madrid.
Fondée le 28 juin 1927 par Horacio Echevarrieta, la compagnie avait alors le monopole du transport aérien en Espagne et c’est donc le 14 décembre qu’elle a réalisé son premier vol avec un avion de fabrication allemande, le Rohrbach Ro VIII Roland.
Iberia opérait à l’époque avec trois Rohrbach Ro VIII Roland qu’elle avait rachetés à la compagnie Lufthansa qui avait choisie une version améliorée, le Ro VIIIa Roland équipé de moteurs BMW V plus puissants.
Le Rohrbach Ro VIII Roland d’Iberia qui vola entre Barcelone et Madrid pouvait transporter 10 passagers et lors du vol officiel deux heures plus tard entre Madrid et Barcelone, l’un de ces passagers étaient le roi Alphonse XIII d’Espagne, le grand-père du roi actuel Juan Carlos.
En septembre 1946, Iberia fut la première compagnie aérienne à voler enter l’Europe et l’Amérique du Sud, un long vol entre Madrid et Buenos Aires, en Argentine, faisant escale à Dakhla (connue auparavant sous le nom de Villa Cisneros dans le Sahara Espagnol au sud du Maroc), Natal et Rio de Janeiro au Brésil.
Ce vol entre Madrid et Buenos Aires était opéré avec un Douglas DC-4 et ce fut l’un des premiers où les passagers étaient servis par des hôtesses de l’air.
C’est en 1961 que la compagnie commença à incorporer des avions à réaction dans sa flotte comme le Douglas DC-8, puis la Caravelle en 1962, le Boeing 747 en 1970 et le Douglas DC-10 en 1974.
Dans les années 1990, Iberia avait racheté des parts importantes de plusieurs compagnies aériennes latino-américaines comme Aerolineas Argentinas, Viasa du Venezuela et Ladeco du Chili. Mais la Guerre du Golfe de 1991 fut en partie responsable de l’échec de la stratégie d’expansion de la compagnie espagnole qui se trouvait pratiquement en faillite.
L’État espagnol aux commandes de la compagnie depuis 1944 procède donc à sa privatisation qui est complète le 3 avril 2001 avec l’entrée d’Iberia à la Bourse de Madrid.
Les principaux actionnaires sont Caja Madrid (10%), British Airways et American Holdings avec 9,68% (tous deux partenaires d’Iberia au sein de l’alliance Oneworld rejointe par la compagnie espagnole en 1999), BBVA (7%), Logista (6,49%) et El Corte Inglès (2,90%).
Le 8 avril 2010, Iberia et British Airways fusionnent au sein de la holding International Airlines Group (IAG) dont le siège social se trouve à Londres.
Aujourd’hui, c’est avec un peu d’amertume que la compagnie espagnole fête ses 85 ans puisqu’elle va se séparer d’une grande partie de ses employés pour faire face à une crise économique de grande envergure.
Malgré tout, Iberia a souhaité célébrer l’événement en réalisant une vidéo qui relate le témoignage d’une des ses premières hôtesses de l’air ayant réalisé le vol entre Madrid et Buenos Aires, et le parcours de la compagnie.
Dans cette vidéo Iberia a voulu diffuser un message d’espoir pour l’avenir de la compagnie : « Nous sommes sûrs que notre compagnie continuera de s’approcher des coins du monde pendant de nombreuses années… Même si les défis sont difficiles, Iberia a un avenir ».
|