Actualité du voyage en France et dans le Monde

Heiva i Tahiti

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Les fêtes du Heiva à Tahiti

Papeete accueille du 9 juin au 25 juillet 2009 le plus grand festival folklorique de Tahiti et des îles de la Polynésie Française, le Heiva i Tahiti.

Pendant presque deux mois des groupes provenant des cinq archipels vont participer à ce grand festival de chants et de danses polynésiennes, et au cours duquel les touristes pourront assister à des courses de pirogues et de nombreuses activités locales.

Les danses tahitiennes, les Tamuré, sont particulièrement appréciées par les touristes avec leurs belles et sensuelles chorégraphies basées sur des rites ancestraux et interprétées par des groupes de danseurs qui peuvent atteindre 150 participants.

Ces danses tahitiennes se déroulent dans l’amphithéâtre de la Place To’ata de la capitale de Tahiti, Papeete, et les spectateurs s’y pressent pour voir les tamouré très suggestifs interprétés par des hommes musclés au torse nu et de belles vahinés avec leur soutiens gorges en noix de coco.

Quand le tamure est dansé en groupe il est appelé ote’a. En assistant au festival vous découvrirez de nombreuses autres danses comme l’aparima, le pao’a ou le hivinau.

Ce « carnaval » tahitien débute en juin avec des danses réalisées par les écoliers et de nombreux autres spectacles, mais c’est entre le 10 et le 18 juillet que la fête atteint son apogée avec la représentation des meilleurs groupes folkloriques de la Polynésie.

Avec leur déhanchement inimitable et leurs mouvement synchronisés, les participants vont concourir pour tenter d’obtenir le Pris du meilleur groupe, de la meilleure danseuse, du meilleur danseur, du meilleur costume ou du meilleur orchestre.

Le jury évaluera la créativité, l’expression corporelle et l’interprétation des danses traditionnelles inspirées de l’histoire et des légendes polynésiennes.

Un des concours les plus prisés est celui de chant traditionnel, le Himene, une composition polyphonique qui s’inspire des croyances religieuses chrétiennes et maoris, des légendes et de la culture polynésienne.

Des événements sportifs se dérouleront aussi durant ce festival Heiva i Tahiti, des activités typiquement polynésiennes comme le lancement du javelot, le tir à la noix de coco pratiqué surtout dans les îles Tuamotu, le lever de pierre, la course des porteurs de fruits, la préparation du coprah consistant à ouvrir une centaine de noix de coco et en extraire la pulpe, la marche sur le feu sacré ou les très célèbres courses de pirogues, le sport roi à Tahiti.

Ces fêtes étaient célébraient il y a plusieurs siècles dans les maraes de Tahiti et de la Polynésie, des temples disséminés sur presque toutes les îles du Pacifique. Ces danses et ces chants traditionnels furent interdits par les missionnaires chrétiens qui les considéraient comme impures.

Elles furent ensuite rétablies progressivement à l’occasion des fêtes du 14 Juillet pour devenir l’événement culturel le plus important de Tahiti, événement au cours duquel les tahitiens montrent au monde avec beaucoup de fierté leur culture et leurs traditions.

Voyage de noces


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 23 Mai, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.