Actualité du voyage en France et dans le Monde

Grève du 29 septembre en Espagne

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Après la France, c’est au tour de l’Espagne d’affronter un mouvement de grève de la fonction publique qui va perturber sérieusement les transports en avion et en train.

Les syndicats espagnols ont en effet décidé d’appeler à une grève générale ce mercredi 29 septembre pour protester contre les mesures d’austérité, les conditions de travail et l’allongement du nombre d’années avant de pouvoir prétendre à la retraite.

Cette grève générale est la première en Espagne depuis 8 ans, autant dire qu’elle risque d’être très suivie par les employés de la fonction publique, même si les contrôleurs aériens qui annoncé qu’ils ne participeront pas à ce mouvement.

Les syndicats des fédérations de transports CC.OO et UGT d’un côté et le Gouvernement espagnol de l’autre s’affrontent déjà au sujet d’un service minimum que le Ministre du Développement, José Blanco, prétend mettre en place pour que puissent voler 25% des avions et que circulent au moins 20% des trains à grande vitesse, l’AVE.

Quant aux trains de banlieue et au métro des grandes villes espagnoles comme Madrid ou Barcelone, on s’attend à seulement 25 à 35% du trafic normal.

Même si les syndicats et le gouvernement arrivent à un accord les transports seront de toute façon très perturbés et les voyageurs devront sans doute modifier leur date de voyage.

Toutes les compagnies aériennes seront affectées par ce mouvement de grève, et plus particulièrement celles qui transportent le plus de passagers en Espagne comme Iberia, Vueling, Ryanair et easyJet.

Dans le meilleur des cas 75% des vols nationaux et internationaux seront annulés. Seules les îles Baléares et les Canaries disposent d’un statut spécial qui leur assurent le maintien de 50% des liaisons entre la péninsule et les archipels.

Le personnel au sol de l’AENA, l’organisme qui gère les aéroports espagnols, sera également en grève et les employés chargés de la manutention des bagages devraient être nombreux à suivre le mouvement.

Si vous devez prendre un vol ce mercredi 29 septembre au départ ou à destination de l’Espagne, nous vous conseillons vivement de contacter les compagnies aériennes à travers leurs sites web afin de modifier vos dates de voyage, ou de les contacter par téléphone.

Iberia a déjà annoncé qu’elle facilitera les changements de billets d’avion. Les modifications pourront être réalisées jusqu’au 28 septembre et les billets d’avion pourront être utilisés jusqu’au 30 septembre 2010.

Ces modifications de billets sont également possible pour ceux disposant de titres de transport des séries IB5000, IB7000 et IB8000, lesquelles sont opérées par des compagnies partenaires d’Iberia.

Pour modifier vos dates de voyage vous devrez vous adresser à votre agence de voyage où vous avez acheté votre billet le cas échéant, ou en appelant Iberia au 902 400 500.

Vous pourrez également consulter la liste des vols annulés par Iberia en vous rendant sur le système de réservation de son site internet www.iberia.com.

Pour les passagers des autres compagnies aériennes, veuillez consulter les listes des vols annulés sur leurs sites respectifs, ou les contacter par téléphone :

Listes des numéros de téléphone des compagnies aériennes

Séjours en Espagne





Article rédigé le 22 Sep, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Une Réponse »

  1. En raison de la grève du personnel de manutention des aéroports espagnols Ryanair demande à ses clients de ne pas voyager en Espagne ce mercredi 29 septembre avec des bagages à placer dans la soute des avions.
    Par conséquent, les passagers de Ryanair devront se contenter ce jour là que d’un bagage à main ne dépassant pas 10 kg et respectant les dimensions pour pouvoir être accepté dans la cabine des avions.